Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction ?
Publié le 18/01/2004
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Définition des termes du sujet:
- Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination.* Ensemble des choses et des faits réels.
- Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel).* Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
- Abstraction : Du latin abstrahere, « tirer, enlever «. Constitutive de la pensée et du langage, l'action d'abstraire est l'opération de l'esprit qui isole, pour le traiter séparément, un élément d'une représentation ; la blancheur, la liberté, sont des abstractions. 1) a) À moins d'admettre que la réalité puisse être donnée en une seule intuition - soit sensible, soit même intellectuelle (c'est-à-dire affranchie des limitations de temps et d'espace), force est de poser que b) l'accès à elle - en tout cas en termes de connaissance, de découverte, requiert l'analyse ; et celle-ci un... c) principe d'abstraction (Russell), de séparation - au moins temporaire - de ce qui était uni, mais confusément, dans l'intuition. 2) a) Pensée et réalité ne s'opposent toutefois pas nécessairement en termes d'abstrait et de concret : il y a, précise Kojève (Le Concept, le temps et le discours), des choses abstraites (les « choses générales «) et des pensées concrètes (celles qui correspondent à un individu déterminé, par exemple César. b) Peut-être faut-il distinguer ici idée et concept, ce dernier étant nécessairement abstrait du fait qu'il revêt, dans l'élaboration de la science, un caractère opératoire : c) scientifiquement parlant, la compréhension du « concret « repose de toute manière sur des « bases « qui sont elles-mêmes abstraites parce que premières (ainsi que le formulent Einstein, Marx, et Freud dans des domaines pourtant très différents).
- Nous accédons immédiatement à la réalité parce que nous sommes des êtres doués de sensibilité. Je connais le monde avant de l'avoir pensé. Je n'ai besoin d'aucune théorie pour savoir que je souffre. Mais, n'est réel que ce que l'esprit parvient. Ce qui ne peut être conçu, donc nommé, même de façon imprécise, n'a aucune réalité. C'est par l'abstraction que je prends conscience du monde.
La réalité est immédiatement accessible par nos sens. Le monde avant d'être pensé et déjà perçu. Toutefois, ce qui ne peut être conçu, donc nommé n'a aucune réalité. C'est dans et par l'abstraction que je prends conscience du monde. Accéder à la réalité, c'est, par l'entendement l'ordonner, l'unifier (Kant).
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