Peut-on à la fois être libre ET PASSIONNÉ ?
Publié le 25/01/2020
Extrait du document
«
•l&I ...
Mais peut-on se satisfaire d'une condamnation unilatérale de la
passion? Ne contribue-t-elle pas elle aussi à donner de l'homme une
définition complète, réelle et non sèulement idéale?
: Il.
La passion comme condition de la liberté
~ • L'énergie du désir qui caractérise la passion peut en effet, aussi,
,J être utilisée à bon escient et servir la cause de la liberté.
Dans le
ci: Phèdre de Platon, Socrate raconte ainsi le mythe de l'attelage ailé
.J composé de trois chevaux : le cheval blanc, fougueux et impétueux,
qui symbolise la raison; le cheval noir, rétif et opiniâtre, qui désigne
les passions; et le cheval gris, versatile et léger, qui représente le
désir.
Si ce dernier s'allie au noir, alors l'âme ira s'écraser sur le sol.
Mais s'il prend le parti du blanc, elle montera vers le ciel des Idées.
Il
en va de même pour l'énergie qui caractérise la passion.
Lorsqu'elle
èst mise à profit, elle permet à l'homme de se surpasser.
• Dans /a Raison dans /'histoire, Hegel théorise cette dimension
dynamique de la passion.
li affirme ainsi que «rien de grand ne s'est
accompli dans le monde sans passion».
Par là, il signifie que la liberté
a besoin de l'énergie créatrice de la volonté humaine pour s'incarner
dans des œuvres concrètes.
C'est pourquoi les «grands hommes»,
comme Alexandre, furent avant tout de grands passionnés.
• Pour Descartes ainsi, certaines passions sont d'autant meilleures
qu'elles sont excessives.
li n'y a pas de bonnes ou de mauvaises
passions en soi.
Il y a seulement un bon ou un mauvais usage des
passions.
La liberté réside alors dans cette capacité d'en bien user.
Or
dans le traité des Passions de l'âme, Descartes donne précisément à
la liberté le nom d'une passion:« la générosité».
• Si elle est maîtrisée, la passion ne constitue donc pas un frein à la
liberté.
La maîtriser ne signifie pas chercher à l'éteindre, mais tenter ..
-
d'utiliser à bon escient l'énergie qu'elle nous donne afin de nous
affirmer comme des sujets volontaires et responsables.
En ce sens,
la passion est la condition de la liberté autonome, capable de se
prescrire à elle-même sa loi, tirée de la raison.
> Flash bac p.
81
l.
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