Peut-on à la fois aimer et haïr ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Schopenhauer, Nietzsche, Freud ont fait dériver l'amour de forces instinctives, pulsionnelles.
Ce qui n'est pas totalement faux. Mais, d'un point de vue conceptuel, il convient de ne pas confondre cette expression de l'amour, louée par les romantiques, et qui n'est jamais qu'une forme sublimée de la pulsion sexuelle, de cette autre expression de l'amour qui ne se rattache à rien d'autre qu'à elle-même. L'amour dont le substrat est la libido côtoie effectivement la haine. On aime pour pos-
séder, on aime parce que l'amour est un miroir narcissique, on aime en exigeant de l'autre qu'il nous aime. Dès l'instant où autrui frustre ces attentes, en fin de compte purement égoïstes, l'amour peut aisément se transformer en haine. Mais cette autre forme d'amour qui ne s'associe à aucun désir, qui ne concerne que l'être et non son corps, qui conduit à vouloir son bien, indépendamment de toute considération égoïste, jamais ne peut côtoyer la haine.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière.
- Dans sa Défense et illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : «Sache lecteur que celui-là sera vraiment le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir (souffrir), aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments), me tournant çà et là à son plaisir.» Selon vous, est-ce là définir la fonction du poète ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis en vous interdisa
- « Heureusement, la littérature ne se contente pas de nous faire réfléchir ; elle offre d'abord une éducation de la sensibilité : elle nous fait aimer, haïr certains personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence, et nous apprend l'émerveillement. » Que pensez-vous de cette appréciation concernant les divers rôles possibles de la littérature. Vous illustrerez votre réflexion de références littéraires précises.
- Quel philosophe chrétien du XVIIe siècle a dit : «Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi » ?
- Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?