Peut-il y avoir une sincérité dans la connaissance de soi ?
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
En ce sens, la connaissance de soi totale et sincère n’est possible qu’après un grand travail sur soi. Pour accéder à la connaissance de soi globale et en toute sincérité il faut faire abstraction de toutes règles sociales. En effet, ce qu’on est réellement peut être refoulé à cause du conformisme, des préjugés, de la société, de notre culture ou nos croyance. Pour se connaître entièrement et sincèrement il faut être libre. La liberté est une nécessité à la sincérité. Mais dans notre société où les préjugés, le conformisme, la morale sont ancrés très profondément la liberté demande un grand travail sur nous même, car la conscience refoule automatiquement ce qui n’est pas conforme à la morale.
Liens utiles
- Connaissance de soi et sincérité ?
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer
- Niels Bohr: Physique atomique et Connaissance humaine
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale