Peut-il y av oir foi sans savoir ?
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
«
.-
La f oi ne disp en se pas de sa voir
•~M~•
Croire en Dieu ne nous dispense pas de faire usage
de notre raison.
Foi et science ne sont pas incompatibles.
L'homme a aussi besoin de savoir .
Se contenter de la foi,
c'est nier la dimension rationnelle de l'homme.
Savoir est aussi nat ure.
Ce n'est que «pri ère natur ell e» .
La
un besoin lorsque la raison s'avère raiso
n abo utissant aux
Le cœ ur a ses rai- i nsuffisante qu e
la foi m
êm es co nclus io n s
(( sons que la raison peu t prendre la relève.
q
ue la foi, la foi n e
ne connaît
pas », dit Pas- Mais la raison e t l a d oit pas disp enser d
e
cal.
L'inverse est aussi sc ie n ce n e doivent pas savoir.
vrai: la raison a des exi-êt
re discréditées parce
gences qu i n e s~nt pas qu 'elles sont limit ées.
On ne peut
renoncer au savoir ce lles du cœ ur.
Etre de Foi et savoir
•la conna issance des véri · vont de pair p our Spinoza , la
connaissance ration-
tés née es et ételn eles La p hilosophie de nelle est la seule manière est ce qui nous distingue
d e s simples an i maux et Malebranc he co n ci- de parvenir au salut et
nous fait avoir la Raison et lie sc ie n ce et foi.
L es de jouir du bien absolu.
les sciences , en nous éle- vérités scientifiq ues son t La foi sans la co nnais - vant à la connaissance de
nous -mêmes et de Dieu .• des vérités divin es.
En sance n'es t qu ' un tissu
Gottfr ied Wilhelm Leibniz , ch erc hant à com pren dre de s u pe rst itio n s q ui
La Mon adologi e les lo is de l'un iver s, l
a i sse l'ho m me da n s
l 'h
omme avance dans la l
' igno ra n ce et ne lui
raison , l'
homme a par co nn a issa n ce de Dieu .
permet pas de se r éa li-
nature un beso in de La démarche scientifique se
r ple inem ent , de mani-
savoir, d ' exp liqu er est considé r ée par Male- fester sa liberté et son
rationne llem e
n t la bran che comme une int elligence.
L'homme a au ssi
be soin de sa voir.
Se contenter de la foi, c'es t reste r dans l'ign o ran ce,
se prive r
de la puissan ce d e la raison.
-.
»
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