Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept de responsabilité collective, et non une responsabilité collective indépendamment d'une responsabilité individuelle. Mais notre action n'est jamais envisageable de façon individuelle, elle est toujours prise dans un réseau dans laquelle une pluralité d'hommes agissent. Notre responsabilité individuelle n'est-elle pas dés lors relative? Relative justement à une responsabilité collective qui nous précède même individuellement. N'est-ce donc pas qu'une responsabilité collective, dans cette mesure, est possible sans une responsabilité individuelle au sens fort qui envisage quant à celle-ci le sujet comme souverain sur ces actes?
Liens utiles
- LE TEMPS : APPROCHE ORDONNÉE DANS DEUX DOMAINES FONDAMENTAUX DE RÉFLEXION BIOGRAPHIE INDIVIDUELLE ET HISTOIRE COLLECTIVE.
- Jusqu'où s'étend la responsabilité individuelle ?
- Quelles sont les conditions de la responsabilité individuelle ?
- L'idée d'une lutte individuelle pour la survie ou la domination est souvent invoquée pour expliquer la vie sociale des hommes. Ce modèle vous semble-t-il approprié de l'existence collective des hommes ?
- L'histoire de l'homme coïncide-t-elle avec l'histoire des hommes ? (ou histoire individuelle et histoire collective)