Devoir de Philosophie

Peut apprendre à être heureux ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

Introduction: Tous les Hommes cherchent le bonheur et pourtant il est très difficile de déterminer ce qui rend réellement heureux comme le disait Kant « le bonheur est un concept indéterminé«. Le bonheur est en effet une idée subjective qui dépend de chaque individu, en effet personne à la même conception du bonheur. On peut donc apprendre à lire ou à compter,à manger ou à boire… Mais peut-apprendre à être heureux? Est-il possible que le bonheur soit un apprentissage? Dans un premiers temps, nous verrons que le bonheur ne peut pas être considéré comme un apprentissage. Puis dans une seconde partie nous expliquerons que l'on peut peut-être apprendre à être heureux. Enfin, dans une dernière partie nous mettrons en perspectives les limites des parties précédentes I- Le bonheur ne peut pas être appris comme une leçon donnée à un élève en effet on ne conçoit pas le bonheur comme un savoir théorique, ni comme une action comme boire ou manger, lire ou compter. Le bonheur serait un état intérieur que l'on devrais atteindre cela paraît ainsi difficile de l'apprendre. Selon, Épictète le bonheur est un travail sur soi-même ainsi il faudrait se distancer de ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Ainsi, De plus, selon la conception stoïcienne le bonheur ne pourrait s’apprendre puisque un être serait heureux lorsqu’il fait se pourquoi il est fait. Ainsi, un individu est heureux lorsqu'il use de sa raison en effet apprendre a être heureux serait apprendre a faire usage de sa raison. Ainsi un Homme ne pourrait être heureux sans activité intellectuelle car c'est ce qui nous distingue des notamment des animaux. L'usage de la raison permet à l'Homme de bien agir et de bine penser. De plus, chez les stoïciens la sagesse serait la même chose que le bonheur. Ainsi, pour apprendre a ...

« est un travail sur soi-même ainsi il faudrait se distancer de ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.

Ainsi, De plus, selon la conception stoïcienne le bonheur ne pourrait s'apprendre puisque un être serait heureux lorsqu'il fait se pourquoi il est fait.

Ainsi, un individu est heureux lorsqu'il use de sa raison en effet apprendre a être heureux serait apprendre a faire usage de sa raison.

Ainsi un Homme ne pourrait être heureux sans activité intellectuelle car c'est ce qui nous distingue des notamment des animaux.

L'usage de la raison permet à l'Homme de bien agir et de bine penser.

De plus, chez les stoïciens la sagesse serait la même chose que le bonheur.

Ainsi, pour apprendre a être heureux il voudrais suivre l'enseignement d'un sage qui pourrait nous au bonheur.

Le sage serait tout le temps heureux puisqu'il utilise sa sagesse dans tous les domaines de sa vie. Ainsi il use de sa raison et il ne se laisse pas dominé par ses désirs et ses passions, le bonheur du sage s'apparente donc en réalité à une paix de l'âme.

En effet, pour apprendre a être heureux, il faut réussir a apprendre a se détacher de ses désirs et ses plaisirs pour être heureux dans n'importe qu'elle situation.

Les plaisirs ne peuvent pas être associés au bonheur puisqu'ils se situent au-delà des besoins naturels, et qui ne peuvent pas être considérés comme souverain bien car ils ne dure pas.

Le sage est heureux puisqu'il veut que la nécessité qui se trouve dans les sensations naturelles et nécessaire telle que boire un verre d'eau lorsque l'on a soif.

De plus, pour être heureux il n'espère pas le bonheur mais agissent pour être heureux.

Cependant, on constate de nos jours les sages sont remplacés par les médecins en effet les Hommes font plus attention à leurs corps qu'à leurs âmes.

Enfin, on peut apprendre a être heureux il faudrait apprendre a philosopher. Puisque pour Epicure le philosophie est une médecine de l'âme et qui va permettre de soigner l'âme des Hommes afin qu'ils soient heureux.

Ainsi, le bonheur résulterait donc d'une réflexion ou d'une pensée. Mais cependant la pensée est-elle vraiment le bonheur? La lucidité sur le monde ne nous rendrerait t-il pas au contraire malheureux? En effet, vivre raisonnable nous rend-il réellement heureux? On peut penser que la vie raisonnable peut être ennuyeuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles