PETIT LEXIQUE DE PHILOSOPHIE
Publié le 26/03/2022
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PETIT LEXIQUE DE PHILOSOPHIE
Accident : Ce qui n'est pas inhérent à
l'essence•, à la substance d'un être : ce qui peut
être modifié dans un être sans qu'il change de
nature ou disparaisse.
Acculturation : Ensemble des phénomènes
résultant du contact direct et continu entre des
groupes d'individus de cultures différentes et
entraînant des changements dans les types
culturels de l'un ou de l'autre de ces groupes.
Acte : Chez Aristote, désigne l'être pleinement
réalisé, par opposition à la puissance (cf.
forme•
et matière*).
Affection : Manière d'être, modification d'un
sujet considéré comme passif.
Agnosticisme : Doctrine affirmant que le fond
des choses est inconnaissable pour l'esprit
humain (par exemple, si Dieu existe ou non).
Aliénation : Asservissement de l'être humain,
dû à des contraintes extérieures (économiques,
politiques, sociales) et qui conduit à la
dépossession de soi, de ses facultés, de sa
liberté.
Altérité : Caractère de ce qui est autre, différent.
c1-ldentité.
Antinomie : Chez Kant, contradiction, résultant
des lois mêmes de la raison pure, entre deux
propositions pouvant chacune être
rationnellement démontrée.
Apodictique : Nécessaire, ne pouvant être
remis en question (par opposition à assertorique
et à problématique).
Apollinien : Chez Nietzsche, qualifie ce qui est
caractérisé par l'ordre, la mesure.
,;,.
Dionysiaque•.
Ataraxie : Chez les Epicuriens et les Stoïciens,
désigne un état de tranquillité et de paix absolue
de l'âme.
Catégorie : 1.
Chez Aristote, désigne les
différentes classes de prédicats pouvant être
affirmées d'uri sujet ; elles sont au nombre de
dix : substance, quantité, qualité, relation, lieu,
temps, disposition, manière d'être, action,
passion.
2.
Chez Kant, désigne les concepts
fondamentaux de l'entendement pur,
correspondant aux fonctions logiques du
jugement (au nombre de douze, les catégories
se ramènent à quatre grandes classes : qualité,
quantité, modalité, relation).
Charisme ou Pouvoir charismatique : Autorité
spontanée fondée sur la grâce personnelle et
extraordinaire .d'un individu, sur la fascination
quasi magique qu'il exerce.
Chosifier : Fait de considérer comme une chose
ce qui n'en a pas la nature (cf.
réifier•, 1).
Cogito : Mot latin signifiant «je pense».
Désigne
de manière abrégée le Cogito ergo sum (Je
pense donc je suis) de Descartes.
Concept : Idée générale que nous avons d'un
être, d'une essence.
Conditionné : Qui dépend d'une condition.
,;,.
Inconditionné*.
Contingent : Qui n'est pas nécessaire ; qui n'est
pas déterminé, n'obéit à aucune loi.
Déterminisme : Caractère d'un ordre
nécessaire de faits répondant au principe de
causalité.
Devenir : Suite des transformations des choses,
des êtres, dans le temps.
Diachronique : Qui étudie des faits considérés
du point de vue de leur évolution dans le temps
synchronique•.
Dialectique : 1.
Chez Platon, art de raisonner
permettant de s'élever des connaissances
sensibles jusqu'aux idées en observant la
hiérarchie naturelle des notions (dialectique
ascendante), ou de progresser depuis les
principes jusqu'aux déterminations concrètes
(dialectique descendante).
2.
Chez Hegel,
progression de la pensée, conforme a u
développement même d e l'être, qui reconnaît
i'inséparabilité des contradictoires (thèse et
antithèse) puis découvre un principe d'union
dans une catégorie supérieure (synthèse).
3.
Chez Marx, mouvement progressif de la réalité
qui, comme chez Hegel, évolue par le
développement et le dépassement des
contradictions.
Dionysiaque : Chez Nietzsche, désigne ce qui
se rapporte au caractère, à la signification prêtée
au dieu grec Dionysos, c'est-à-dire ce qui a trait
à l'ivresse extatique, l'enthousiasme et
l'inspiration que rien ne bride,;,.
Apollinien•.
Discursif : Qui procède par le raisonnement ou
repose sur lui.
Empirique : Qui se fonde sur l'expérience et
non sur un savoir théorique.
Entendement : 1.
Faculté de comprendre.
2.
Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier
les sensations en séries et en systèmes
c;ohérents grâce aux catégories•.
Epiphénomène : Phénomène secondaire, lié à
un autre dont il découle.
Épistémologie : Étude critique des sciences, de
la formation et des conditions de la
connaissance scientifique.
Essence : 1.
Opposé à accident*, ce qui forme
le fond d'un être, sa réalité permanente, par
opposition à ses modifications transitoires et
superficielles.
2.
Opposé à existence, ce qui
constitue la nature d'un être, par opposition au
f§!it même qu'il soit.
Etant : Désigne ce qui est (grec to on, latin ens,
allemand das Seiende) par opposition au fait
q'être (grec einai, latin esse, allemand sein).
Ethique : Moral.
L'éthique : La morale.
Ethnocentrisme : Fait de juger les autres
cultures à partir de la sienne en la considérant
comme supérieure.
Eudémonisme : Système de morale ayant pour
fin le bonheur de l'homme.
Extase : Chez les mystiques, ravissement de
l'âme qui, absorbée dans la contemplation, se
détache du monde sensible et s'unit avec Dieu
ou l'Absolu.
Fantasme : Chez Freud, ensemble de
représentations imagées mettant en scène le
sujet et traduisant, à travers les déformations de
la censure imposées par le sur-moi, les désirs
*.
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