Devoir de Philosophie

Petit dictionnaire : l'art de l'éloquence

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

académisme (n.m.) : respect trop scrupuleux des règles artis tiques figées par le conservatisme, symbolisé par l'Académie.

 

alexandrinisme (n.m.) : expression subtile et raffinée, parfois excessivement.

 

allégorie (n.f) : variété de la personnification, elle même variété de la métaphore ; réalité abstraite présentée comme un être humain. « La statue de la Liberté est assise sur le trône. »

 

anacoluthe (n.f) : rupture de construction dans la syntaxe d'une phrase ; elle peut avoir une valeur expressive marquée : « Le temps léger s'enfuit sans m'en apercevoir. » (Desportes.)

 

anaphore (n.f) : répétition d'une même formule ou d'une même construction en tête de plusieurs groupes de mots ou de plusieurs phrases : « Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir... »

 

antiphrase (n.f) : emploi d'un mot ou groupe de mots dans un sens contraire à leur sens courant :<< Tout ce joli monde a pris le chemin de la prison. »

 

antithèse (n.f) : rapprochement de termes ou d'expressions qui expriment des idées ou des réalités opposées.

 

antonomase (n.f) : figure de style (ou « trope »), par laquelle on substitue un nom propre à un nom commun, ou l’expression d'une qualité à l'objet ou l'être qui en est pourvu : « Ce vieil harpagon ne m'a pas donné un sou. »

 

art oratoire : ensemble des règles et des moyens mis en œuvre pour écrire et prononcer des discours.

asyndète (n.f) : suppression de la coordination entre les mots pour obtenir un effet de contraste ou exprimer l’accumulation, le désordre, etc.
catachrèse (n.f) : figure de rhétorique par laquelle on détourne un mot de son sens propre.
cliché (n.m.) : métaphore usée par une trop grande répétition : « Les Américains sont de grands enfants. »
comparaison (n.f) : rapprochement de deux termes d’un discours à l’aide d’un élément comparatif : « La fidélité est comme le phénix des légendes. »
élégie (n.f) : œuvre (le plus souvent de poésie) exprimant une plainte, un regret.
ellipse (n.f) : omission ou suppression de mots qui seraient grammaticalement nécessaires à la construction correcte de la phrase, et que le lecteur doit rétablir : « Il se méfiait de lui. Définitivement. Pas assez fort. »
emphase (n.f) : utilisation abusive du style soutenu.
épopée (n.f) : œuvre littéraire, en vers ou en prose, célébrant les hauts faits d’un héros ou d’un grand homme.
euphémisme (n.m.) : expression qui adoucit une idée déplai sante ou lugubre : « La vieux grand père est parti hier soir. »
hypallage (n.f) : figure particulière de métonymie, qui transpose à un membre de phrase ce qui conviendrait plutôt à un autre : « Le verre assoiffé de l’ivrogne réclame du vin... »
hyperbole (n.f) : mise en valeur d’une idée par l’exagération. image (n.f) : figure stylistique par laquelle un terme en évoque un autre, pour des raisons de similitude ou d’analogie.
joute oratoire : affrontement de deux orateurs dans deux discours antagonistes.
litote (n.f) : atténuation de l’expression pour mieux la renforcer : « Ce plat n’est pas mauvais. »

« asyndète (n.f) : suppression de la coordination entre les mots pour obtenir un effet de contraste ou exprimer l'accumulation, le désordre, etc.

catachrèse (n.f) : figure de rhétorique par laquelle on détourne un mot de son sens propre.

cliché (n.m.) : métaphore usée par une trop grande répétition : « Les Américains sont de grands enfants.

" comparaison (n.f) : rapprochement de deux termes d'un discours à l'aide d'un élément comparatif : " La fidélité est comme le phénix des légendes.

>> élégie (n.f) : œuvre (le plus souvent de poésie) exprimant une plainte, un regret.

ellipse (n.f) : omission ou suppression de mots qui seraient grammaticalement nécessaires à la construction correcte de la phrase, et que le lecteur doit rétablir : « Il se méfiait de lui.

Définitivement.

Pas assez fort.

>> emphase (n.f) : utilisation abusive du style soutenu.

épopée (n.f) : œuvre littéraire, en vers ou en prose, célébrant les hauts faits d'un héros ou d'un grand homme.

euphémisme (n.m.) : expression qui adoucit une idée déplai sante ou lugubre : « Le vieux grand père est parti hier soir.

>> hypallage (nf) : figure particulière de métonymie, qui transpose à un membre de phrase ce qui conviendrait plutôt à un autre : « Le verre assoiffé de l'ivrogne réclame du vin ...

>> hyperbole (n.f) : mise en valeur d'une idée par l'exagération.

image (n.f) : figure stylistique par laquelle un terme en évoque un autre, pour des raisons de similitude ou d'analogie.

joute oratoire : affrontement de deux orateurs dans deux discours antagonistes.

litote (n.f) : atténuation de l'expression pour mieux la renforcer : « Ce plat n'est pas mauvais.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles