Percevoir, est-ce seulement recevoir ?
Publié le 22/01/2004
Extrait du document
Cela montre qu'il y a
toujours un travail dans la perception, il a ajouté à la simple sensation
visuelle l'idée qu'il y avait des hommes sous les chapeaux et les manteaux,
alors qu'il aurait pu y avoir des automates.
2)
Husserl dit qu'il y a toujours une
intentionnalité dans la perception ; l'intentionnalité est le contenu sémantique
d'une représentation. La perception est toujours perception « de » quelque
chose, ce n'est pas une pure réception, on a toujours une idée de ce qu'on
perçoit. Lorsqu'on perçoit un objet, les sens ne nous donnent jamais tout
l'objet, et pourtant, nous avons une idée de l'objet entier ; si je perçois la
table devant moi, les sens ne m'en donnent qu'une petite partie et pourtant j'ai
bien conscience de me tenir devant une table entière.
3)
Selon Kant, dans la perception, les
données des sens sont apportées à des catégories de notre entendement. C'est
l'imagination qui fait le lien entre les données sensibles et les catégories de
l'entendement par l'intermédiaire de « schèmes ». Notre expérience est donc
toujours un travail de l'esprit, la perception n'est pas une simple réception,
elle est un travail des données sensibles.
III :
Travailler la réception.
1)
Hegel dénonce l'abstraction de la
perception qui désigne « ceci » ou « cela », le « ceci » est la détermination la
plus abstraite par ce qu'elle peut s'appliquer à toute chose. La désignation est
donc l'acte de l'esprit qui empêche de recevoir la chose singulière et qui la
voile sous la plus grande abstraction.
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