Devoir de Philosophie

Percevoir est-ce sentir ?

Extrait du document

La psychologie contemporaine tend à ne plus faire de distinction entre perception et sensation. C'est le propre de la psychologie classique (jusqu'au XVIIIe-XIXe siècle) que de décomposer la faculté de connaître en éléments simples, selon le modèle épistémologique de la mécanique. Ce modèle apparaît de nos jours comme primitif et réducteur. Aujourd'hui, on pense plutôt la connaissance en termes de structure et de complexité, de continuité. C'est la raison pour laquelle l'opposition entre perception et sensation semble artificielle. Le débat, depuis un siècle, n'est plus de savoir comment la perception fonctionne, mais plutôt de savoir si l'on peut vraiment avoir une perception objective de la réalité, si l'esprit, dans sa faculté de connaître ou de reconnaître les choses, est assimilable à un ordinateur. Merleau-Ponty répond à cette question par la négative, en rappelant que l'on perçoit le monde à travers un corps et une affectivité.

« Il ne faut pas distinguer la percept ion de la sensation Les sensations ne sont jamais brutes et élém entaires.

Elle s sont déjà organ isées par la percepti on.

La sensation est ins épara ble de la percepti on; on ne peut donc pas distinguer ces deux processus de la conscience.

La perception est indécomposable L a psych _ologie con­ temporame remet en cause la distinction entre perception et sensation.

Pour la psychologie de la forme (Gestalttheo­ ri e), la perception n'est pas décomposable en sensations élémentaires.

ccQ uand je perçois, je ne pense pas le monde, il s'or­ ganise devant moi.» Maurice Merleau-Ponty, Sens et non-sens On perçoit la réalité dir ectement comme un tout, une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles