Perception et jugement
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
Percevoir et concevoir
Comment s’opère le passage de la perception à la conception ? Y a-t-il une synthèse d’une autre nature ? Par exemple : percevant un polygone de mille côtés, je n’arrive pas à en former une image précise. Mon imagination est vite limitée. Je le vois, pourtant je n’en perçois qu’une forme imprécise. Je dois quitter l’ordre de l’image et compter les côtés. J’aboutis alors à un concept simple et exact : le chilio-gone. L’imprécision de l’image est remplacée par l’exactitude parfaite du concept. Je n’ai aucune difficulté à le concevoir. Il aurait 999 ou 1001 côtés, la pensée serait toujours aussi claire et distincte. Qu’en est-il ?
Tout d’abord, on réalise que la perception ne peut être science. Elle est attachée à l’expérience singulière d’un sujet
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- La perception dérive-t-elle d'un jugement ?
- Si le jugement est subjectif, la perception est-elle objective ?
- Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif (DALBIEZ). ?
- Perception et jugement ?