Perception et jugement ?
Publié le 12/01/2004
Extrait du document
L'image générale, le « schème » dit Lagneau, que j'ai de la clairière, permet une reconnaissance minimale du lieu. Si nous ne pouvions pas ainsi nous retrouver dans la réalité concrète, nous serions désorientés dans le temps et dans l'espace. Cependant, reconnaître une chose comme déjà vue ou semblable à du déjà vu, ce n'est pas la connaître véritablement.Percevoir et concevoirComment s'opère le passage de la perception à la conception ? Y a-t-il une synthèse d'une autre nature ? Par exemple : percevant un polygone de mille côtés, je n'arrive pas à en former une image précise. Mon imagination est vite limitée. Je le vois, pourtant je n'en perçois qu'une forme imprécise. Je dois quitter l'ordre de l'image et compter les côtés. J'aboutis alors à un concept simple et exact : le chiliogone.
Liens utiles
- Perception et jugement
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- La perception dérive-t-elle d'un jugement ?
- Si le jugement est subjectif, la perception est-elle objective ?
- Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif (DALBIEZ). ?