Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?
Publié le 25/11/2010
Extrait du document
Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?
Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en véhiculant des idées, et des attitudes nuisibles à la bonne harmonie sociale. Après tout dépend de ce qu’on entend par liberté « entière « , si il faut absolument tout dire au risque de blesser, de nuire ou faut-il tout de même penser qu’on puisse mettre des limites qui respectent au moins la liberté des autres.
Liens utiles
- Faut-il limiter la liberté d'expression ?
- FAUT-IL LIMITER LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
- Faut-il tuer la liberté d'expression ?
- «Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.» Que pensez-vous de cette opinion de J.-J. Rousseau sur l'inspiration ?
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu