Pensez-vous que les souvenirs aident à vivre? Ou, au contraire, n'auraient-ils pas pour effet de nous désesperer ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Vous expliquerez et vous apprécierez cette réflexion de Claude Roy sur l'utilité de la littérature : A quoi servent les chefs-d'œuvre ? D'abord à être des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire l'expression suprême qu'un homme donne de la joie d'être homme, de l'honneur d'être homme, de l'angoisse d'être homme. Mais enfin, nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire pour l'éclairer. Il ne s'agit pas de passer sa vie « le nez dans les livres. Il faut bien relever le nez, et que les liv
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Que pensez-vous de ce propos d'un philosophe contemporain : « Le vrai nom de l'attention n'est pas anticipation mais étonnement, elle est le contraire de la précipitation et de la prévention »?
- Socrate affirmait que la philosophie naissait avec l'étonnement, les Stoïciens disaient au contraire que le sage ne s'étonne de rien. Que pensez-vous de cette opposition ?
- Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien , au contraire, lui permettre d'échapper à la réalité ?