Pensez-vous que les sciences de l'homme puissent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il ne s'agit pas ici des rapports « science et technique « (« en général «) ni de se prononcer sur l'opportunité de ces sciences et de ces techniques ni de s'interroger sur leurs finalités. Il s'agit de savoir si les sciences de l'homme peuvent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base. Il conviendra donc de se demander comment et pourquoi les sciences de la nature peuvent être le fondement d'une grande efficacité technique, et d'examiner si les sciences de l'homme peuvent présenter les mêmes caractéristiques (dans leurs méthodes et leur(s) objet(s) ou des « caractéristiques « qui peuvent conduire à la même « puissance «.
Liens utiles
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits d
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- La technique met-elle l'homme en contradiction AVEC LA NATURE ?
- Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?