« Pensez-vous que l'art ait pour fonction de nous masquer ou de nous révéler la réalité? »
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Se demander en quoi, par rapport à quoi, on pourrait penser que l'art a « pour fonction de nous masquer... la réalité «. • De quelle « réalité « s'agit-il ? Méditer par exemple ce texte de Hegel. « L'art crée des apparences et vit d'apparences et, si l'on considère l'apparence comme quelque chose qui ne doit pas être, on peut dire que l'art n'a qu'une existence illusoire, et ses créations ne sont que de pures illusions... Cette apparence, propre à l'art, peut être considérée comme trompeuse, en comparaison du monde extérieur, tel que nous le voyons de notre point de vue utilitaire, ou en comparaison de notre monde sensible et interne. Nous n'appelons pas illusoires les objets du monde extérieur, ni ce qui réside dans notre monde interne, dans notre conscience. Rien ne nous empêche de dire que, comparée à cette réalité, l'apparence de l'art est illusoire; mais l'on peut dire avec autant de raison que ce que nous appelons réalité est une illusion plus forte, une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art. Nous savons que la réalité vraie existe au-delà de la sensation immédiate et des objets que nous percevons directement. C'est donc bien plutôt au monde extérieur qu'à l'apparence de l'art que s'applique le qualificatif d'illusoire. « Esthétique (Aubier) pp. 26-27. (Les mots mis en relief [en gras et en italique] le sont par nous.)
«
— Consulter le texte de Bergson donné en sujet-texte à Lyon (série A).
• Consulter le livre de Jean Granier Le Problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche (Seuil), (Apologie del'Art pages 520 et suivantes).
Citations de Nietzsche.
« Comment naît l'art? Comme un remède à la connaissance.
La vie n'est possible que grâce à des illusions d'art.
»
La Naissance de la Tragédie.
« Si nous n'avions pas approuvé les arts, si nous n'avions pas inventé cette sorte de culte de l'erreur, nous nepourrions pas supporter de voir ce que nous montre maintenant la science : l'universalité du non-vrai, du mensonge,et que la folie et l'erreur sont conditions du monde intellectuel et sensible.
La loyauté aurait pour conséquence ledégoût et le suicide.
Mais à notre loyauté s'oppose un contrepoids qui aide à éviter de telles suites : c'est l'art, entant que bonne volonté de l'illusion.
»
Le Gai Savoir, livre II, § 107.
• Ne pas oublier que le libellé du sujet se présente sous forme d'alternative.
Prendre en compte cela dans l'effectuation de la dissertation.
— Peut-on ne pas mettre cependant en cause cette alternative? En quoi? A quelles conditions?
Analyse du sujet :
Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê .
L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique.
Ainsi, il désigne autant l'œuvre del'artisan qui maîtrise un art, que l'œuvre de l'artiste dont le talent lui permet de créer.
Dans son sensesthétique, l'art est l'expression créatrice et désintéressée du beau.
La création artistique s'affranchit de l'utileet n'a pas de finalité déterminée à l'avance.Révéler : action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à la conscience quelque chose. Réalité : ce qui existe effectivement et objectivement, ce qui est constatable par opposition à l'illusion, à l'imaginaire, au rêve.
Pour Platon, la réalité, par opposition à l'apparence, désigne l'être véritable des choses,leur vérité.
Elle doit donc nous donner les choses telles qu'elles sont, pas seulement telles qu'elles nousapparaissent.
Kant remet en doute cette opposition entre réalité et apparence.
Selon lui, la réalité estphénoménale, elle est ce qui nous apparaît, elle est une manifestation sensible de la chose.Une : article indéfini.
Sous-entend qu'il n'y a pas une seule réalité possible mais une pluralité.
Problématique :
Ici, il faut considérer le terme « art » dans son sens esthétique.
Il s'agit de mettre au jour la relation qui lie l'art à laréalité.
La question porte sur la capacité de l'art à dévoiler une réalité particulière, une réalité parmi d'autres, surson pouvoir de souligner, de mettre en valeur un aspect de la réalité, de la vie.
L'usage est de considérer l'artcomme un moyen qui stimule l'imagination et le rêve afin de s'évader du monde réel.
Selon cette idée, l'art, au lieud'ouvrir un accès, un passage possible à la réalité, s'en éloignerait plutôt.
L'art serait une fuite de la réalité, unmoyen de s'échapper.
Cependant, il n'est pas possible de restreindre l'art véritable à une simple fuite.
Ne peut-onpas penser au contraire que, tout en abordant le réel d'une façon toujours renouvelée et toujours particulière, l'artagit comme un révélateur? L'art ne permet-il pas d'atteindre une réalité à laquelle sans lui nous resterions aveugles ?
Proposition de plan :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'art a-t-il pour fonction de masquer ou révéler la réalitè ?
- Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue ». Que pensez-vous de cette opinion ?
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- Peut-on dire de l'art qu'il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?
- «L'art a pour fonction de dévoiler, de découvrir de nouveaux rapports entre les différentes composantes de la réalité» Bergson. Commentez cette citation.