Pensez-vous que la poésie soit destinée à l'expression personnelle des sentiments ?
Publié le 21/03/2005
Extrait du document
«
appris mais à l'impression et à l'universalité.
III- Poésie, un discours engagé A- Donner la parole à ceux qui ne l'ont pa s La poésie se met au service des grandes causes.• Engagement social, contre les injustices.
Ex : Rimbaud « Les Assis ».• Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire)
B- La poésie, une « bonne » arme Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l'imagination par ses images (métaphores...)La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.Se retient facilement : rythme, anaphores...
( Châtiments : Hugo a écrit beaucoup de chansons pour que ses textes se retiennent mieux).
C- La fonction du poète Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où lemaintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l'art officiel.
La poésiedoit éduquer, éveiller les consciences.∆) Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés.
Conclusion : • La poésie est un lieu privilégié de l'expression des sentiments cependant, ce n'est pas sa seule utilité.
Plusieursfonctions de la poésie, mais toutes ne semblent-elles pas traduire l' « expression des sentiments » du poète ?L'artiste crée un beau texte qui s'exprime avec lui.• La poésie serait donc un art très complet qui regroupe beaucoup de fonctions.
Banville disait dans son Petit traité de poésie française : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles et existe en nous lesmouvements qu'il lui plaît d'y produire ; aussi est-ce le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous lesautres »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles.
- La Poésie Est-Elle Surtout Destinée À L'Expression De Sentiments ?
- L'expression des sentiments personnels serait-elle le seul but de la poésie ? La vocation de la poésie est-elle seulement d'exprimer le moi intime ou a-t-elle a d'autres fonctions ?
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Anatole France a dit de Racine qu'il a révélé au monde « la poésie des passions, le romantisme des sentiments ». Que pensez-vous de ce jugement ?