Devoir de Philosophie

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Publié le 17/01/2010

Extrait du document

temps

Introduction :    L'art est un processus de création des artistes. Ceux-ci le créent à partir du contexte spirituel, culturel et social de l'art et le transportent à la connaissance du public.  Qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de sculpture, de musique ou encore de théâtre, de cinéma et de danse, l'art fait partie intégrante de la vie des hommes. En effet, Chaque civilisation, chaque époque a laissé son lot de culture et d'art. Il témoigne du passé et de ce qu'est l'humanité, à travers les siècles et les pays.  Les hommes ont besoin de l'art pour s'épanouir, pour exulter, pour retranscrire leurs joies et leurs peines : en un mot, pour vivre ! Or, nous pouvons nous demander si l'art a des rôles à jouer autre que dans le cadre esthétique que nous avons évoqué précédemment. Pour cela nous allons voir dans un premier temps que le premier objectif de l'art c'est le respect de l'esthétique, divertissement qui donne des plaisirs aux lecteurs. Puis dans un deuxième temps, nous verrons que l'art ou littérature est une arme utilisée par les auteurs pour dénoncer les horreurs de la société dans plusieurs domaines.    Plan de la dissertation:    I) L'écriture, et l'art en général, est d'abord une esthétique    A. Le Beau  B. L'art, un moyen de se divertir  C. L'art, un moyen de s'évader, d'échapper à la réalité    II) Mais elle peut aussi, dans certains cas, devenir une éthique    A. Sous un premier abord plaisant, message caché  B. Un art qui témoigne et qui dénonce  C. Une littérature qui s'engage    Conclusion

temps

« spectateurs ou de les amuser mais c'est aussi un bon moyen de décompresser.

Cependant il possède aussi unefonction didactique et critique.Enfin l'art est aussi un moyen de dénonciation comme on peut le voir dans le rapport de l'art et du pouvoir, il permetde dénoncer, et de critiquer. Mais, l'art est aussi un moyen de s'évader et d'échapper à la réalité.

L'art par son inutilité, est un moyen d'évasion,parce que dans un monde de plus en plus régi par l'utile, où l'existence doit être productive, où la vie dois servir,dois être utile, dois être bien remplis, donc bien faites.L'art est un affranchissement des normes de ce monde devenue capitaliste dans sa conception, capitaliste dans lesens qu'il recherche le profit, l'art n'a pas pour but le profit mais n'a pas de but.On peut dire qu'il sert à dénoncer, à faire passer un message, mais ce ne sont que des concepts qui nous servent àjustifier l'art dans notre société productive, parce que si la vérité, le fait que l'art ne sert à rien, venait à être connupar une majorité, l'art lui même serais menacé.

On peut conclure que l'art dans le sens moderne du terme semblepeu à peu devenir une des règles de notre société. II) Mais elle peut aussi, dans certains cas, devenir une éthique Depuis l'évolution de l'écriture les écrivains ne se limitaient pas seulement à exploiter le beau, esthétique mais ilsallaient aussi au-delà de ces domaines particuliers de la littérature.

Prenons par exemple le candide de voltaire il aécrit ces livres de façon cachée, il aime utilisé lé figures d'ironie afin d'évité de dire les choses de façon directe pourde raison de censure qui existai a cet époque pour des raison de bien vaillances et surtout par peur d'êtrecondamné ou accuser.

C'était également la procédure d'écriture de Molière lorsqu'il a écrit le tartuffe. Derrière de cette tendance littéraire ces auteurs voulait dénoncer et témoigner a travers leurs écrits des horreursde notre temps prenons par exemple le tartuffe de Molière dévoilé le secret l'hypocrisie religieuses de cette époqueet tandis que voltaire dénoncé également une attitude hautaine de certaine classe sociale notamment chez lesbourgeois en tenant compte de la forme littéraire et de son contenu, l'étrangers d'Albert camus est une des oeuvresdu 20 ème siècle qui témoigne de l'absurdité de la vie humaine : le cercle vicieux de la vie humaine qui se tourneautour d'elle-même.

C'est pourquoi l'auteur utilisait dans le premier paragraphe et de la première page du livre les 3temps généraux : le présent le futur et le passé. Avant enter en détail on a intérêt à évoquer le père de la littérature engagé sont Sartre et Albert camus il seservait de la littérature pour s'engagé à dénoncer les horreurs, le méfait le mépris de la société dans tout lesdomaines : politique, religieux, sociale.

Les écrivains noir Senghor aimé Césaire s'engagé a la lutte contre lacolonisation de même C/ la littérature était depuis toujours un moyens pour les écrivains de s'engager.Au XXe siècle, ce facteurs d'engagement se multiplient : - la vie collective exerce une emprise plus forte sur la vieindividuelle et accroît la responsabilité de l'Homme (ex : par le développement des médias, l'information accrue ...) ;aussi on ne peut plus se constituer un art de vivre personnel, considérer l'art comme un divertissement, une étudedésintéressée de l'Homme.

- les écrivains contemporains héritent de cette idée du XIXe siècle que l'écrivain a unemission privilégiée, et, plus portés vers la philosophie en raison de leur culture et de leur époque, ils favorisent doncla réflexion politique.Sans doute, il existe de très grandes oeuvres engagées comme Tartuffe, les oeuvres philosophiques du XVIIIesiècle, une partie de l'oeuvre d'Hugo «les derniers jour d'un condamné » ou il a dénoncé, la condamnation à mort.Zola Camus, Sartre, Aragon.

Mais elles nous intéressent beaucoup moins par leur efficacité en leur temps que par lavaleur encore actuelle des problèmes humains qu'elles posent.

Cette valeur ne se maintient que par un style, alorsque d'autres oeuvres, aussi engagées, ont disparu dans l'oubli.

On peut conclure qu'une oeuvre d'art ne peut pasêtre uniquement engagée, on lui demande d'autres qualités. Conclusion : D'après toute les réflexions précédente, nous pouvons en déduire que la littérature est avant tout une oeuvreesthétique qui a pour objectif d'exploiter les mots de façon a les rendre plus beau autre que leurs utilisationcourante.

Au delà de cette mission, la littérature donne a l'homme le plaisir et le divertissement étant donné qu'ellerecouvre on principe la musique les images les figures etc.…Cependant de nombreux écrivains voire la plupartse servent de la littérature pour se prononcer contre des malveillances de la société aussi bien dans le domainesocial, ou que politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles