Devoir de Philosophie

Pensez-vous, comme Pascal, que le destin de l'homme soit de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

pascal
Le sens fondamental de cette remarque, c'est qu'il n'y a pas de borne, de limite, aux investigations de la raison humaine : celle-ci peut indéfiniment progresser, acquérir toujours plus de connaissances. On notera que cette idée est ici présentée dans une perspective finaliste : l'homme est produit pour l'infinité — et uniquement («que») pour elle —comme si cela répondait à une intention, un but de la nature (ou, par delà elle, de Dieu). Mais cette idée de l'infinité de la raison humaine pourrait aussi bien être admise dans un perspective mécaniste non finaliste (l'homme n'a pas été produit pour cela, mais cela résulte de l'évolution du vivant).
pascal

« LA RAISON QUESTIONS 1) Dégagez les différentes oppositions que fait Pascal entre la raison de l'ho1nme et l'instinct des animaux.

2) Précisez le sens de : - « La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse» - « l'homme qui n'est produit que pour l'infinité» 3) Pensez-vous, comme Pascal, que le destin de l'homme soit de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ? Question 1 Dégagez les différentes oppositions que fait Pascal entre la raison de l'homme et l'instinct des animaux.

• Selon Pascal, la différence fondamentale entre la raison de l'homme et l'instinct des animaux, c'est qu'il y a un progrès de la raison et une fixité de l'instinct (=les «effets du raisonnement augmentent sans cesse», tandis que l'instinct demeure toujours le même).

• En effet : - Avec la raison il y a acquisition de connaissances, tandis qu'avec l'instinct il y a connaissance spontanée.

- Les acquisitions de la raison (les connaissances, la science) peuvent se conserver (dans la mémoire ou ses substituts que sont les livres), tandis que les savoirs instinctifs (parce qu'ils ne sont pas acquis) se "perdent"(= ne sont pas présents à la conscience) dès qu'ils ne répondent plus aux besoins qui les suscitent.

- Il y a par conséquent accumulation, accroissement des connaissances de la raison, chez un même individus, mais aussi d'un individu à l'autre et d'une génération à l'autre(= transmission du savoir).

• La raison apparaît ainsi comme infinie (= ses connaissances peuvent s'accroître sans cesse), tandis que l'instinct est limité.

Question 2 Précisez le sens de : " La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse ,, - L'instinct est une tendance spontanée, innée, purement naturelle, à avoir des comportements particuliers, à faire parfaitement des choses 168. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles