Penser est-ce se retenir d'agir ?
Publié le 04/12/2005
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- a) On le voit, il n'y a d'action
véritable que dirigée vers une fin sage, et cette fin nous la devons à des
penseurs ou à notre propre pensée éclairée et soutenue par celle des maîtres.
b) Ensuite, c'est la pensée qui détermine les moyens aptes à obtenir la fin
visée. Faute de pensée qui réfléchit et calcule, il y a agitation, mais non
action véritable, c'est-à-dire production d'une oeuvre utile.
C. Ce que la pensée doit à l'action. - Mais, laissée à elle-même, la
pensée risquerait de s'assoupir ou de se perdre dans des constructions
illusoires.
L'action pose à la pensée des problèmes qui la stimulent : problèmes techniques
et scientifiques suscités par le travail industriel ou par l'organisation
rationnelle de la société ; problèmes moraux auxquels nous nous heurtons en
particulier dans nos relations avec les autres ; problèmes métaphysiques dont la
solution est indispensable pour justifier notre conception de la vie personnelle
et de la vie collective.
La pensée doit encore à l'action son achèvement et même des découvertes. Une
connaissance qui en reste au stade conceptuel ou notionnel risque de rester
assez loin de la réalité ou même de se payer de mots : se fait-on une idée
véritable de la fierté de servir ou de la joie de la trouvaille tant qu'on ne
les a pas éprouvées ? Surtout dans le domaine de la morale, la pensée ne peut
progresser que par la pratique des vérités déjà découvertes.
« Les grands théoriciens sont très rarement aussi de grands organisateurs«, écrivait Hitler, exprimant l'opinion du commun qui oppose couramment homme de pensée et homme d'action. Mais si cette appréciation ne nous surprend pas chez le Führer, ce n'est pas sans quelque surprise que nous trouvons sous la plume d'un philosophe une réflexion qui semble à première vue exprimer une idée analogue : « Penser, c'est se retenir d'agir «. Tâchons de bien comprendre ce mot célèbre et de le discuter. Par là nous serons préparés à mieux voir les rapports de la pensée et de l'action.
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