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Pensée et négation

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

En fait, le « non « qui se transmute en un pur néant, qui débou¬che sur un négativisme sceptique est une caricature du vrai « non « ; l'authentique « non « est dynamique : s'il détruit, c'est pour créer quelque chose de neuf, pour mobiliser un élément dynamique, pour trouver une solution, pour se prolonger en un dépassement positif. Dès lors, penser, c'est bel et bien «dire non «, car le vrai « non « est un compagnon qui aiguillonne, sti¬mule et crée. Grâce à lui, une activité spirituelle et réfléchie peut s'élaborer, mettre à distance les représentations issues de la pré¬vention et construire quelque chose de neuf En anéantissant tous les objets qu'il expérimente, le « non « ne se borne pas à détruire : il rétablit une unité et une vérité à un niveau supérieur, il élabore une nouvelle synthèse. Le « non « authentique ne fait qu'un avec ce que Hegel nomme la négativité. Or la négativité est transition vers autre chose, médiation, commencement d'autre chose, posi¬tion de déterminations nouvelles et universelles.

« Dissertations • Partagez-vous ce jugement d'Alain? Notez bien que cette question implique une prise de position personnelle.

• Quel plan choisir ? Le plan dialectique semble parfaitement adapté au sujet.

Nous vous le conseillons ici, de préférence au plan progressif, moins adapté à cet intitulé : -Thèse: le jugement d'Alain semble véridique (pensée et travail du « non » se confondent).

-Antithèse: mais le travail du négatif peut aboutir à la dis­ solution sceptique.

-Synthèse: penser, c'est dire oui à travers le non.

II.

Bibliographie ALAIN Définitions, in Les arts et les dieux, p.

1078, Pléiade.

Gilles DELEUZE Nietzsche et la philosophie, p.

201 sq, PUF (réservé aux cou­ rageux).

DESCARTES Première Méditation, in Méditations métaphysiques, diver­ ses éditions de poche (à lire et étudier soigneusement).

HEGEL Morceaux choisis, vol.

1, p.

121 sq, Idées-NRF.

III.

Dissertation 1° Introduction • Qu'est-ce, tout d'abord, que penser? Il faut prendre, ici, ce verbe en sa signification la plus haute et la plus forte.

Il désigne le fait d'appliquer l'activité de son esprit aux éléments fournis par la Il. »

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