Pensée et conscience, une seule et même chose ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Une pensée est, en ce sens, rarement un acte mental isolé : elle fait partie intégrante d'un raisonnement, d'un calcul ou d'une suite d'autres pensées. Elle est alors un processus discursif, actif et intentionnel, qui dure un certain temps, et dont le résultat peut être un certain nombre de jugements ou un certain nombre d'actions accomplies délibérément.
2) La pensée se définit par la conscience.
Même si une pensée n'est pas seulement un acte mental, il est raisonnable de supposer qu'elle repose sur des actes mentaux, dont les contenus sont constitués par certaines représentations dans l'esprit. On appelle couramment « cartésienne « la conception de la pensée associée aux deux thèses suivantes :
1. La connaissance que nous avons de nos propres états mentaux est certaine et infaillible ;
2 Il n'y a rien dans notre esprit dont nous ne soyons en quelque manière conscients. La première thèse assimile la pensée (cogitatio) à l'esprit (mens) et sert à établir le dualisme : nos pensées ne peuvent pas être identiques à des états de notre corps, parce que nous ne pouvons pas concevoir clairement et distinctement qu'elles le soient. L'esprit est donc une chose (une substance) essentiellement distincte du corps, dont la pensée est l'attribut principal et dont les diverses pensées sont des modes. La seconde thèse assimile la pensée à la conscience ? ou tout au moins à tout ce qui est susceptible d'être conscient ? et donne à la notion de pensée son extension maximale : celle-ci recouvre non seulement les « attitudes propositionnelles «, mais également les sensations (cf. Principes de la philosophie, I, 9).
HTML clipboard
Il est difficile de réduire la pensée à la conscience, la pensée ne réduit pas à la présence de celle-ci à l'esprit, elle comporte aussi des opérations parfois assimilables à un calcul à une procédure qui a une finalité. Aussi, la multiplicité des objets, des visées auxquelles peut s'appliquer la pensée peut difficilement nous permettre de réduire la pensée à la seule conscience. Mais peut-on dissocier réellement la pensée de la conscience ?
Liens utiles
- Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé" ( en tant qu'objet d'une intention), son cogitatum (= objet de pensée) respectif." Husserl, Méditations cartésiennes, Vrin, page 28. Commentez cette citation.
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Toute conscience est conscience de quelque chose. Husserl
- Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF. La pensée et le mouvant, PUF.
- La pensée implique-t-elle la conscience ?