Paul Ricoeur
Publié le 01/10/2013
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Forte d'une trentaine d'ouvrages, l'oeuvre de Paul Ricoeur commence sous le signe de la philosophie de la volonté. Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur une philosophie de l'action, fortement articulée sur la philosophie morale et politique.
«
1 Principales œuvres 1
Forte d'une trentaine d'ouvrages , l'œuvre de Paul Ricœur
commence sous le signe de la philosophie de la volonté.
Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur
une philosophie de l'action , fortement articulée sur
la phi losophie mo rale et politique.
Philosophie La Symbolique d 'un patient plutôt qu 'une de la volonté du mal (1963) psychologie de son corn- (1950-1961) Le mal en tant qu 'il est, portement.
Dans cet ouvrage, Ricœur non
pas simplement pos-
Temps et récit s'interroge sur l'essence sib le , mais réalisé, échappe
même du vouloir.
Il décèl e à toute conceptualisation , (1983)
ainsi dans la volonté trois il ne se dit que dans le lan- D
ans un discours écrit, l' in-
composants fondamentaux: gage de l'aveu ou du mythe.
tention de l'auteur
et celle
le pro jet, l'exécution et le Dans
ce langage , on trouve du texte ne coïncident pas
consentement.
Dans l'acte
la symbolique élémentaire (contrairement au discours
volontaire, je me projette
de la sou ill ure , du péché oral) parce que l'auteur
dans un monde qui résiste; et
de la culpabilité: les pro- n'est pas présent .
Ne pou -
je me décou vre limité à la pos par lesquels l'homme vant pas s 'expliquer lui-
fois
par l e monde et par avo ue ses fautes révèlent même , il doit être inter-
mon propre projet qui d'abord la hantise de la prété
, et la destinée du texte
m 'oblige.
En acceptant par tache,
puis la crainte résul- écrit échappe
à son auteur .
mon consentement ces tant de la rupt ure de l'a i- Mais ce que dit un texte au
limites,
je le s transforme liance
avec Dieu, enfin, la lecteur
«importe davantage
en instruments de ma conscience de celui qui sait que
ce que l'auteur a voulu
liberté.
avoir
commis une faute.
dire ».
L'Homme faillible De l'interpréta- Sol-même comme
(1960) tlon, essai un autre ( 1990)
L'ana lyse de la volonté sur Freud Rompant la tradition car-
révèle
qu ' il y a loin entre (1965) tésienne tout en refusant
vouloir
et créer .
L'homme ,
Le but de Ricœu r est de le nihilisme nietzschéen ,
déc hiré entre le fini et montrer que la psychana- Paul Ricœur constitue une
l'infini, est
éminemment lyse n'est pas une science théorie du sujet en recher-
faillible .
C'est cette faiblesse
d'observation
mais un mode chant le même da ns le
constitutive de l'homme de l'interprétation qui s'ap- d
ivers de ses expériences.
qui
rend le mal possible .
pa rente beaucoup plus à Le moi devient quelque
une façon de faire l'histoire chose
de non substa ntiel ,
impalpable mais objectif ..
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