Devoir de Philosophie

PAUL MICHEL FOUCAULT - « Les anormaux »

Publié le 02/03/2012

Extrait du document

foucault

Dans « les anormaux « publié en 1975, Paul Michel Foucault s’interroge sur les différentes catégories que l’on attribue aux individus qui présentent une anomalie en fonction de l’époque dans laquelle ils évoluent, mais surtout en fonction de certains cadres, ou « normes « qui sont les institutions juridiques, biologiques, et sociales. Selon lui, le groupe des anormaux s’est formé à partir de trois éléments qui n’avaient pas été encore correctement appréhendés par les institutions.

foucault

« Il est hospitalisé à Paris début juin 1984, et meurt le 25, d'une maladie opportuniste liée au virus VIH.  Ses œ uvres : « Maladie mentale et psychologie » , Presses universitaires de France, coll.

« Quadrige », Paris, 1954 «Folie et déraison.

Histoire de la folie à l'âge Classique » , Librairie Plon, Paris, 1961 «Naissance de la clinique.

Une archéologie du regard médical » , Presses Universitaires de France, Paris, 1963 «Les mots et les choses.

Une archéologie des sciences humaines » , Gallimard, coll.

« Bibliothèque des sciences humaines », Paris, 1966 «L'Archéologie du savoir », Gallimard, coll.

« Bibliothèque des Sciences humaines », Paris, 1969, «Surveiller et punir.

Naissance de la prison » , Gallimard, Paris, 1975. «Histoire de la sexualité », vol.

1 : « La volonté de savoir » , 1976.vol.

2 « L'usage des plaisirs » , vol.

3 : Le souci de soi Paris, Gallimard 1984. Dits et écrits , vol.

1 : 1954-1975 , vol.

2 : 1976-1988 , coll.

« Quarto », Ed.

Gallimard, Paris. Plusieurs volumes sont parus: ce sont des transcriptions de ses cours au Collège de France:  1973-74 : Le pouvoir psychiatrique , Gallimard, Paris,  1974-75 : Les anormaux , Gallimard, Paris,  1975-76 : « Il faut défendre la société » , Gallimard, Paris,  1977-78 : Sécurité, territoire, population , Gallimard, Paris,  1978-79 : Naissance de la biopolitique , Gallimard, Paris, 2004,  1981-82 : L'herméneutique du sujet , Gallimard, Paris,  1982-1983 : le gouvernement de soi et des autres , Gallimard, Paris  Contexte intellectuel : Les courants intellectuels: - L'année 1966 est celle d'une effervescence sans pareille dans les sciences humaines : À l'époque, l'engouement pour le structuralisme est à son paroxysme, et Foucault se retrouve très rapidement rattaché à des chercheurs et philosophes tels que Jacques Derrida, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes, alors perçus comme la nouvelle vague de penseurs prêts à renverser l'existentialisme et l'intellectuel total incarné par Jean-Paul Sartre.

Nombre des débats, échanges et interviews impliquant Foucault se font alors les échos de l'opposition entre l'humanisme, et de son affranchissement par l'étude des systèmes et de leurs structures.

Cependant Foucault se lassa bien vite de cette étiquette de « structuraliste ». Engagement politique : Comme de nombreux autres normaliens de cette époque, Foucault adhère au Parti communiste français, mais pour une courte période seulement, de 1950 à 1953 2. Il rejoint avec Daniel Defert ensuite La Gauche Prolétarienne, mouvement maoïste devenu clandestin.

Il fonde le Groupe d'Information sur les Prisons (GIP) pour permettre aux prisonniers de s'exprimer sur les conditions de leur incarcération .En novembre 1972, il met sur pied le Comité d'action des prisonniers avec Serge Livrozet. Il participe au débat au sujet de la loi de la pudeur fut un autre temps fort de son activisme politique.

En 1977, lorsqu'une commission du Parlement français discuta de la réforme du Code pénal français, il a signé une pétition, avec Louis Althusser son mentor, demandant l'abrogation de certains des articles de la loi pour dépénaliser toutes les relations consenties entre adultes et mineurs en dessous de quinze ans (l'âge du consentement en France). Il estimait que le système pénal était en train de remplacer la punition d'actes criminels par la création d'une figure d'individu dangereux pour la société (sans se soucier d'un délit réel) et prédisait qu'une « société de dangers » adviendrait, lorsque la sexualité deviendrait une sorte de « danger errant », une « illusion ».

Il a souligné que ce serait possible grâce à l'établissement d'un « nouveau pouvoir médical », intéressé par les 2/4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles