Paul CÉZANNE: NATURE MORTE AU RIDEAU
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Paul CEZANNE 1839-1906
Peintre français, considéré comme l'un des précurseurs de la modernité. Issu d'une famille bourgeoise, originaire d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne suit des études de droit, avant de se rendre à Paris en 1861 où il côtoie Pissarro et Guillaumin. Ses premières toiles, sombres, reflètent des sujets violents (l'Orgie, la Pendule noire). Influencé par les impressionnistes avec lesquels il travaille à Auvers-sur-Oise, sa peinture s'adoucit, avec, par exemple, la Maison du pendu. Il participe avec eux à plusieurs expositions, mais leurs divergences picturales poussent Cézanne à retourner à Aix-en-Provence. Blessé par le roman de son ami d'enfance, Emile Zola, qui le décrit dans l'Oeuvre au travers du personnage de Claude Lantier comme un être raté, il s'isole. Pendant cette période, il peint de nombreuses toiles très importantes, le Jeune Homme au gilet rouge, les Joueurs de cartes. C'est seulement après sa mort que son oeuvre sera reconnue. Inspiré par les impressionnistes, il a ouvert la voie au cubisme, notamment à travers ses paysages où s'agencent diverses formes géométriques, stylisation des formes naturelles. Son oeuvre s'articule autour de quelques thèmes majeurs : natures mortes, baigneurs et baigneuses, la montagne Sainte-Victoire. Aix-en-Provence • Nature morte au rideau • Huile sur toile 54,7 cm x 74 cm • Non signé • Peint entre 1899 et 1905 • Localisation : Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage Cette nature morte au rideau peinte vers la fin de sa vie révèle un Cézanne au sommet de son art, à la croisée des chemins entre la peinture classique et la peinture moderne... Entre 1899 et 1905, Cézanne peint six tableaux figurant le même pichet décoré de fleurs et le même rideau à motif de feuillage.
«
perspectives différentes, horizontalement ou verticalement.
De plus, on a l'impression de regarder la nature morte tantôtpar le haut, tantôt par le bas, comme si le peintre avait changé son angle de vision en cours d'exécution.Par ailleurs, l'équilibre des objets semble défier les lois de la gravité.
L'assiette de fruits est si inclinée qu'elle paraît sur lepoint de tomber.
Le plateau de la table penche vers la gauche, comme s'il n'était pas droit.
Loin de constituer desmaladresses, comme certains l'ont suggéré, les déformations que le peintre inflige aux objets lui permettent de mieux ensaisir toutes les facettes.
Une théorie qui, développée par Picasso et Braque, donnera naissance au cubisme.
A la réalité lepeintre substitue donc sa propre vision subjective, qui reconstruit l'univers selon une harmonie plus personnelle.
«Peindre,ce n'est pas copier servilement l'objectif, c'est saisir une harmonie entre des rapports nombreux », dit-il lui-même.
LA CRITIQUE
De nombreux critiques se montrèrent aussi intransigeants avec Cézanne qu'avec ses amis impressionnistes.
En 1895, LeJournal des artistes fait allusion à la «cauchemardante vision de ces atrocités à l'huile dépassant aujourd'hui la mesuredes fumisteries légalement autorisées».
Pour sa part, Henri Rochefort, de L'Intransigeant, écrit en 1903: «Si Cézanne araison, Watteau, Boucher, Fragonard, Prud'hon n'existent plus, et il ne reste qu'à mettre le feu au Louvre».
Un critique dela Revue blanche estime néanmoins dès 1 895 que Cézanne «prend dans l'Ecole française la place du maître nouveau dela nature morte».Cette nature morte de Cézanne, une des dernières encore en main privée, a été vendue 140 millions de francs à NewYork, en 1 993.
L'HISTOIRE
Acheté par un collectionneur russe, le tableau fut confisqué par l'Etat soviétique après la révolution de 1917 et transféréau musée de l'Ermitage, à Leningrad (aujourd'hui, Saint-Pétersbourg).
LA COTE
Une autre nature morte - Pichets et fruits sur une table - s'est vendue plus de 66 millions de francs au cours d'une venteaux enchères à New York, en 1989.
Un dessin du peintre coûte en général entre 70000 et 450 000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul CÉZANNE : NATURE MORTE A LA COMMODE
- Paul CÉZANNE : NATURE MORTE, LES GROSSES POMMES
- Nature morte avec rideau et pichet fleuri de Cézanne (peinture)
- Paul Cézanne CÉZANNE Nature morte à la coupe de pêches
- CÉZANNE Paul : Nature morte à la bouilloire d'étain