Passion et Identité personnelle
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Si, dans la passion, il semble que l'on soit victime d'une illusion, il reste à savoir si l'idée d'une pleine possession immédiate de soi-même n'est pas elle aussi une forme d'illusion. En effet, penser que je suis moi même dès lors que j'ai la capacité de choisir et de me déterminer moi-même sans avoir l'impression de subir une quelconque contrainte ne signifie pas que je sois de fait pleinement maître de moi-même. Le libre choix lui-même pourrait n'être qu'une illusion, car il ne serait que le résultat de l'ignorance de nos déterminations (Spinoza, Éthique).
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l"RÉSUl"F'OSÉS
Ill> Les passions pourraient déposséder le sujet de lui-même, l'aliéner, et
affecter
la conscience qu'il a de lui-même.
Ill> Il peut y avoir une césure au sein de l'individu: le «je)) pourrait ne
pas être
«moi» .
Ill> Il est possible de savoir si l'on est ou non soi-même: le «je)) serait
apte
à se connaître, à se définir et à se décrire.
Ill> La passion ne m'empêcherait pas d'effectuer le mouvement réflexif
et l'introspection que suppose
la réponse à la question «suis-je moi
même?».
DÉFINITIONS
Ill> Le terme passion a la même étymologie que «passif»: patior, « sup
porter
>1, «90uffrir>1.
La passion en tant qu'inclination constante qu'on
ne peut pas maîtriser serait donc une force sur laquelle notre raison et
notre
volonté n'auraient aucune prise.
Comme telle, la passion serait
une
aliénation.
Mais la passion, précisément parce qu'elle a un caractère
exclusif, peut être un formidable moteur de l'action et permet ainsi à
l'individu d'y puiser de l'énergie pour s'accomplir lui-même, pour sur
monter
les obstacles qui pourraient entraver son épanouissement.
Ill> Être soi-même, c'est, d'une part, ne pas affecter consciemment d'être
autre que
l'on est, mais c'est aussi la maîtrise libre et volontaire de soi,
en surmontant toute contrainte extérieure: on choisit et
l'on assume ses
pensées et ses actes -en d'autres termes, on s'autodétermine.
f'ROBLÈME
La passion nous aliène-t-elle en nous privant de notre liberté de choix
et d'action, de sorte
qu'il faudrait l'éradiquer pour reprendre possession
de nous-mêmes?
Ou, au contraire, la passion est-elle ce qui nous permet
de nous
réaliser pleinement, de sorte que la passion ne devrait pas être
comprise
comme ce à quoi on s'abandonne de manière purement
passive?.
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