Devoir de Philosophie

Passion et Identité personnelle

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Si, dans la passion, il semble que l'on soit victime d'une illusion, il reste à savoir si l'idée d'une pleine possession immédiate de soi-même n'est pas elle aussi une forme d'illusion. En effet, penser que je suis moi même dès lors que j'ai la capacité de choisir et de me déterminer moi-même sans avoir l'impression de subir une quelconque contrainte ne signifie pas que je sois de fait pleinement maître de moi-même. Le libre choix lui-même pourrait n'être qu'une illusion, car il ne serait que le résultat de l'ignorance de nos déterminations (Spinoza, Éthique).

« ....

ID ., ., 0 u l"RÉSUl"F'OSÉS Ill> Les passions pourraient déposséder le sujet de lui-même, l'aliéner, et affecter la conscience qu'il a de lui-même.

Ill> Il peut y avoir une césure au sein de l'individu: le «je)) pourrait ne pas être «moi» .

Ill> Il est possible de savoir si l'on est ou non soi-même: le «je)) serait apte à se connaître, à se définir et à se décrire.

Ill> La passion ne m'empêcherait pas d'effectuer le mouvement réflexif et l'introspection que suppose la réponse à la question «suis-je moi­ même?».

DÉFINITIONS Ill> Le terme passion a la même étymologie que «passif»: patior, « sup­ porter >1, «90uffrir>1.

La passion en tant qu'inclination constante qu'on ne peut pas maîtriser serait donc une force sur laquelle notre raison et notre volonté n'auraient aucune prise.

Comme telle, la passion serait une aliénation.

Mais la passion, précisément parce qu'elle a un caractère exclusif, peut être un formidable moteur de l'action et permet ainsi à l'individu d'y puiser de l'énergie pour s'accomplir lui-même, pour sur­ monter les obstacles qui pourraient entraver son épanouissement.

Ill> Être soi-même, c'est, d'une part, ne pas affecter consciemment d'être autre que l'on est, mais c'est aussi la maîtrise libre et volontaire de soi, en surmontant toute contrainte extérieure: on choisit et l'on assume ses pensées et ses actes -en d'autres termes, on s'autodétermine.

f'ROBLÈME La passion nous aliène-t-elle en nous privant de notre liberté de choix et d'action, de sorte qu'il faudrait l'éradiquer pour reprendre possession de nous-mêmes? Ou, au contraire, la passion est-elle ce qui nous permet de nous réaliser pleinement, de sorte que la passion ne devrait pas être comprise comme ce à quoi on s'abandonne de manière purement passive?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles