Pascal, Préface sur le Traité du vide
Publié le 02/11/2012
Extrait du document
«
l'instinct animal du point de vue de la connaissance.
A chaque fois que le même instinct s'exerce il est comme
nouveau.
Cette idée n'est pas sans évoquer l'idée de Descartes selon laquelle à chaque instant Dieu soutient
ses créations qui sans son intervention de chaque instant s'effondrerait.
La nature dans ce texte ne serait-elle
pas le masque d'un tel Dieu qui aux animaux a donné l'instinct et aux hommes la vocation du progrès par le
raisonnement ? Pascal évoque en effet des bornes dans lesquelles la nature a placé les animaux alors que
visiblement pour l'homme ce n'est pas le cas.
Ne s'agit-il pas ici une référence à la Bible qui dans la Genèse
donne à l'être humain une place au sommet de la création ? Ne retrouve-t-on pas ici l'interprétation cartésienne
de passage dans le Discours de la méthode au moment où Descartes affirme que l'homme doit devenir grâce à
la nouvelle révolution scientifique en cours "comme maître et possesseur de la nature" ?
Pour Pascal "l'homme n'est produit que pour l'infinité".
Cette expression rend plus clair encore l'influence
cartésienne de Pascal dans ce passage.
Rappelons que selon Descartes notre volonté serait infinie tandis que
notre entendement serait limité mais que grâce à son bon usage et à notre mémoire il n'est pas interdit pour
nous d'augmenter à l'infini nos connaissances.
Par ailleurs Dieu chez Descartes est connu grâce à l'expérience
de l'idée d'infini et il nous invite à devenir de plus en plus semblable à lui par le développement des
connaissances physiques de notre entendement.
L'infini chez Descartes comme ici chez Pascal est donc un
modèle de perfection auquel l'homme est appelé.
Descartes et Pascal semble traduire ainsi en terme rationnel
l'idée chrétienne que l'homme est appelé à être divinisé, à participer par adoption à la divinité de Dieu.
La
théologie de l'histoire chrétienne contrairement aux théologies antiques païennes ne voyait pas une succession
de cycle d'améliorations et de détériorations de l'histoire humaine : elle voyait une divinisation de l'humanité à
l'oeuvre qui se caractériserait par la victoire sur la mort.
La science en plein essor au temps de Descartes puis
de Pascal permet de rationaliser cette foi chrétienne : cette théologie de l'histoire s'incarne désormais dans
l'adhésion à l'idée de progrès.
Il ne s'agit pas de revenir aux Anciens dont le savoir aurait été plus spirituel que le nôtre et donc plus assuré.
Il
s'agit de considérer les progrès de la raison scientifique et de ce point de vue pour Pascal il ne fait pas de
doute que la science moderne en plein essor permet de trancher ce qui faisait débat chez les Anciens
eux-mêmes.
Pascal écrit une préface à un traité sur le phénomène du vide.
Les preuves expérimentales qu'il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRÉFACE POUR LE TRAITÉ OU VIDE, 1663. Blaise Pascal - résumé de l'oeuvre
- Physique et expérience : la Préface sur le Traité du Vide de Blaise PASCAL
- PASCAL, Préface pour le Traité du vide
- Commentaire de Préface au Traité du vide de Blaise PASCAL
- Pascal - Préface pour le Traité du vide