PASCAL ET LES MATHÉMATIQUES.
Publié le 24/06/2011
Extrait du document
Les oeuvres mathématiques de Pascal comprennent :
1° Des traités arithmétiques, dont le principal est le Traité du triangle arithmétique. Dans cet opuscule, Pascal apparaît comme le fondateur du calcul des probabilités, qui est d'un emploi indispensable dans la physique contemporaine. 2° Des traités géométriques. L'Essai pour les Coniques n'est qu'un placard en forme d'affiche : il promettait un ouvrage plus étendu, auquel Pascal travailla longtemps, sur les propriétés des sections coniques et qui ne fut jamais terminé. Il n'en demeure que des fragments. Dans le Traité des sinus du quart de cercle et surtout dans le Traité général de la roulette, Pascal emploie des procédés qui ressortissent déjà au calcul infinitésimal et en faciliteront la découverte définitive par Leibniz. La méditation de l'infini mathématique tint une place importante dans la pensée de Pascal.
Liens utiles
- œUVRES MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUES de Pascal - résumé, analyse
- Pascal, triangle de - mathématiques.
- LA PSYCHOLOGIE INTELLECTUELLE DE PASCAL : L'Education de Pascal. — La machine a calculer. — L'équilibre des liqueurs. — Les considérations mathématiques.
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- blaise pascal ET LE NEZDE Cléopâtre