pascal: discours sur l’origine des grands
Publié le 20/04/2022
Extrait du document
«
Philo discours pascal :
A première vue les apparences ne sont qu’une perception non approfondie des
choses que l’on découvre, nous pouvons mettre un mot dessus et nous pouvons dire
que les apparences sont en fait comme une première impression.
Néanmoins, là
plus par du temps elles définissent aussi l’image que l’on a d’autrui lorsqu’on le
connaît peu ou qu’on ne cherche pas à savoir qui il est vraiment.
Nous pouvons
également constater que les apparences sont en fait une réaction de la frontière,
de l’inconnu, de l’abstrait, entre le vrai et le faux, et nous ramène à une notion de
la vie courante “l’être et le paraître”, ce qui représentent donc une barrière, un
mur à franchir pour se préoccuper de ce qui se trouve derrière.
Ainsi déclare-t-on
communément que « les apparences sont trompeuses ».
Notre perception, notre vision du monde est entièrement fondée sur des
apparences.
Ces dernières sont en effet les seules à la portée de nos sens.
Le fait
de percevoir étant un jugement basé sur la synthèse de nos sensations, il est quasi
inévitable de mal juger le monde des facettes qui nous entoure.
Ainsi selon Pascal
le monde est sous la forme de deux grandeurs, les grandeurs d’établissements et
les grandeurs naturelles.
Pour l’une “ dépendent de la volonté des hommes” pour
l’autre “indépendantes de la fantaisie des hommes” en sommes sur des qualités
effective.
Par exemple, dans le texte discours sur l’origine des grands, l’être
humain rentre dans l’une de ses deux cases et alors il s’en suit toute l’étiquette
qui lui sera attitré, pour un homme politique, un roi...
Il lui sera attitré la
grandeur d’établissement, donc nous lui devons un respect, mais cette étiquette
ne sera pas forcément le reflet réel de la personne qu’il est.
Par conséquent,
l’apparences n’est qu’une forme d’étiquette, un masque, ou bien un titre qui ne
permet pas d’avoir accès au vrai et nous devons en avoir consciences donc les
m’mépriser dans un certain sens.
Les apparences selon pascal sont effet un filtre qui cache le réel, tel un
titre qui est alors un masque mais qui dans un certain sens peuvent aussi être en
adéquations avec le réel.
Alors son raisonnement nous amène à voir que les
apparences ont donc une certaine valeur mais à certaines conditions.
Tel que les
grandeurs naturelles, comme le dis pascal elles sont indépendantes de le
FANTAISIE des hommes, elle se base sur le réelle, l’âme, le corps ou les
apparences ne trompent pas.
Par exemple selon le texte de pascal “Mais pour les
respects naturels qui consistent dans l'estime." Dans ce cas si nous reconnaissant
cette grandeur nous devons l’estimer et nous reconnaissons de la valeur à cette
apparences, titres à contrario nous ferions l’inverse si nous ne donnions pas cette
valeur.
Par conséquent, les apparences ont une certaine valeur mais à certaines
conditions, cela dépendra de notre évaluation, à notre perception.
Si nous
contraint de façon extrême du septique mais si nous devions nous en tenir à ne
jamais se fier aux apparences tel une règle sans exception, alors si jamais on ne se
fiait aux apparences, on deviendrait fou, ou bien alors totalement méfiant ! ne se
fier à aucune apparence, cela pose donc un dilemme et une réflexion sur notre
capacité à faire la différence entre le réel et l'apparence.
Si on ne peut pas faire.
»
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