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Pascal dans les Pensées vous semble-t-il pouvoir être notre contemporain ?

Publié le 22/02/2012

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Pascal étant décédé avant d'avoir terminé la rédaction des Pensées, qu'il destinait en réalité à être une apologie de la religion chrétienne, l'ouvrage devient une oeuvre posthume puisqu'elle sera publiée en 1670, c'est-à-dire un peu moins d'une dizaine d'années après la mort de son auteur. Cette oeuvre posthume aborde très bien toutes les questions majeures qui se sont posées durant l'existence de Pascal. En effet, la plupart des auteurs dans leurs livres évoquent des thèmes qui reflètent des idées propres au siècle auquel ils appartiennent. Toutefois, les grands écrivains sont ceux qui ont su par leur ouvrage ouvrir leur pensée à une prospérité et à une longévité infinie, due à la modernité de ceux-ci. Qu'en est-il des Pensées de Pascal ? Peut-on considérer Pascal comme un écrivain qui par ses écrits est notre contemporain ? Autrement dit, s'interrogera sur la modernité des idées énoncées dans les Pensées de Pascal. Dans un premier temps, nous verrons que Pascal est auteur de son temps, que son oeuvre correspond bien au siècle auquel il appartient. Puis nous constaterons que l'auteur des Pensées aborde un grand nombre de domaines, sujets, questions essentielles, mais surtout existentielles. Pour finir, nous étudierons le fait que Pascal se révèle être un homme atemporel.
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« Pascal montre bien l'importance en politique des signes, des simulacres, des spectacles, des illusions, notammentdans le fragment 41 dans lequel il énonce l'exemple du magistrat.

En cela, l'auteur des Pensées semble avant-gardiste, il a su voir les caractéristiques d'une politique toujours d'actualité : il a vu à la fois la légitimité et la limitede la démocratie : le respect de la pluralité, la majorité est une démocratie comme maintient de la paix sociale etmet en place une philosophie de l'adhésion politique et non de contraintes.

Pascal refuse toute indépendance àl'égard du pouvoir, il prône la liberté d'esprit totale.Cette vision prémonitoire, Pascal l'a aussi eu en partie dans la place et l'essence véritable de l'homme.

En effet, ilresitue l'homme à sa place réelle et non illusoire : « Quand je considère la petite durée de ma vie […], le petitespace que je remplis et même que je vois, abîme dans l'immensité des espaces […], fragment 64.

Ainsi, ilmontre la petitesse de l'homme dans un monde, un espace infini qui le dépasse totalement.

D'autre part, il poursuitsa description de l'homme, en qualifiant sa nature son essence même d'incertaine, contradictoire comme on peut levoir dans le fragment 22.

Il évoque avec pessimisme différents thèmes à son sujet.

Il est tout à fait lucide sur cequi nous construit, nous échappe.

Il dit la vérité sur son monde, mais aussi sur le monde contemporain, il cherche àcomprendre l'homme, ne se leurre pas et arrive à accéder à une vérité sur la nature humaine.

En effet les liasses «vanité », « misère » et « ennuie » constituent une anthropologie, où Pascal aborde les thèmes suivants : l'amour-propre, l'imagination, la mode, l'opinion, les conflits d'intérêts, les rapports de force, etc., qui réduisent notablementle statut de l'homme et le rendent misérable.

Pascal débusque aussi la haine que l'homme se voue alors à lui-même,dans un pessimisme tragique.

Pessimisme faisant écho à note société contemporaine : la présence du Mal absolu auXXe siècle : deux guerres mondiales, des génocides, de nombreux conflits.

Pascal semble avoir raison dans touteson oeuvre sur la nature de l'homme, notamment à propos du divertissement et de son importance grandissante aufil des siècles comme on peut le constater dans la société de consommation de nos jours.

Il met d'ailleurs en placeune idée tout à fait d'actualité : le triangle divertissement, assurance, mort.

Pascal est donc un penseur d'unavant-gardisme inouï tant par les propos qu'il aborde que par son écriture ainsi que son style. En effet, dans son oeuvre, comme nous avons pu le constater, Pascal traite d'un grand nombre de thématiques, etcela sous divers angle, ce qui donne un aspect très complet et concret du monde qui entoure l'homme.

D'autre part,un des destinataires de ces pensées est l'homme.

Mais nous dira-t-on chaque homme est différent, spécifique.

C'estpourquoi, très justement, Pascal va tout au long de son écrit évoquer des hommes tout à fait différents les uns desautres : des enfants, des femmes, des Juifs, des Suisses, des nobles, des libertins, des rois.

Pascal donc par ladiversité des thèmes abordés, les destinataires touchés vont rendre son oeuvre universelle dans toutes lesoccurrences du terme.

De plus les Pensées présente aussi une anthropologie, hors la nature humaine est une choseuniverselle et concerne donc tous les hommes quelque soit leurs origines ethniques, religieuses ou l'époque à laquelleils vivent.Cette universalité, nous pouvons la retrouver dans l'écriture de l'auteur.

Pascal a une vision hiérarchisée, maistoujours en mouvement des choses.

Son style fragmentaire est bref, alerte, vivant, ironique, il fait écho auxpensées, mais aussi aux pulsions de l'homme.

Son écriture reflète en partie le coeur de l'homme.

Il soulignel'inquiétude, les sentiments tragiques de l'homme, Pascal confronte l'homme aux échéances auxquels il n'échapperapas.

Il définit l'homme comme étant constamment en proie au vertige, comme on peut le constater parl'intermédiaire de l'image du gouffre dans le fragment 64.

Par ce style, il se rapproche de l'art contemporain. Pour conclure, nous pouvons dire de l'oeuvre de Pascal qu'elle correspond très bien à l'époque à laquelle il aappartenu.

Cependant, limiter Pascal à ce siècle serait réduire et ôter toute son importance à son génie.

LesPensées sont une oeuvre dont le centre du débat est en fin de compte le but ultime qu'est le bonheur, or la quêtedu bonheur est toujours d'actualité de nos jours.

Ainsi, Pascal est un homme visionnaire, moderne : notrecontemporain d'une certaine manière. Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-Kant-idee-histoire-universelle-cosmopolitique-4-proposition-3865.html. »

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