Pascal dans les Pensées vous semble-t-il pouvoir être notre contemporain ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Pascal montre bien l'importance en politique des signes, des simulacres, des spectacles, des illusions, notammentdans le fragment 41 dans lequel il énonce l'exemple du magistrat.
En cela, l'auteur des Pensées semble avant-gardiste, il a su voir les caractéristiques d'une politique toujours d'actualité : il a vu à la fois la légitimité et la limitede la démocratie : le respect de la pluralité, la majorité est une démocratie comme maintient de la paix sociale etmet en place une philosophie de l'adhésion politique et non de contraintes.
Pascal refuse toute indépendance àl'égard du pouvoir, il prône la liberté d'esprit totale.Cette vision prémonitoire, Pascal l'a aussi eu en partie dans la place et l'essence véritable de l'homme.
En effet, ilresitue l'homme à sa place réelle et non illusoire : « Quand je considère la petite durée de ma vie […], le petitespace que je remplis et même que je vois, abîme dans l'immensité des espaces […], fragment 64.
Ainsi, ilmontre la petitesse de l'homme dans un monde, un espace infini qui le dépasse totalement.
D'autre part, il poursuitsa description de l'homme, en qualifiant sa nature son essence même d'incertaine, contradictoire comme on peut levoir dans le fragment 22.
Il évoque avec pessimisme différents thèmes à son sujet.
Il est tout à fait lucide sur cequi nous construit, nous échappe.
Il dit la vérité sur son monde, mais aussi sur le monde contemporain, il cherche àcomprendre l'homme, ne se leurre pas et arrive à accéder à une vérité sur la nature humaine.
En effet les liasses «vanité », « misère » et « ennuie » constituent une anthropologie, où Pascal aborde les thèmes suivants : l'amour-propre, l'imagination, la mode, l'opinion, les conflits d'intérêts, les rapports de force, etc., qui réduisent notablementle statut de l'homme et le rendent misérable.
Pascal débusque aussi la haine que l'homme se voue alors à lui-même,dans un pessimisme tragique.
Pessimisme faisant écho à note société contemporaine : la présence du Mal absolu auXXe siècle : deux guerres mondiales, des génocides, de nombreux conflits.
Pascal semble avoir raison dans touteson oeuvre sur la nature de l'homme, notamment à propos du divertissement et de son importance grandissante aufil des siècles comme on peut le constater dans la société de consommation de nos jours.
Il met d'ailleurs en placeune idée tout à fait d'actualité : le triangle divertissement, assurance, mort.
Pascal est donc un penseur d'unavant-gardisme inouï tant par les propos qu'il aborde que par son écriture ainsi que son style.
En effet, dans son oeuvre, comme nous avons pu le constater, Pascal traite d'un grand nombre de thématiques, etcela sous divers angle, ce qui donne un aspect très complet et concret du monde qui entoure l'homme.
D'autre part,un des destinataires de ces pensées est l'homme.
Mais nous dira-t-on chaque homme est différent, spécifique.
C'estpourquoi, très justement, Pascal va tout au long de son écrit évoquer des hommes tout à fait différents les uns desautres : des enfants, des femmes, des Juifs, des Suisses, des nobles, des libertins, des rois.
Pascal donc par ladiversité des thèmes abordés, les destinataires touchés vont rendre son oeuvre universelle dans toutes lesoccurrences du terme.
De plus les Pensées présente aussi une anthropologie, hors la nature humaine est une choseuniverselle et concerne donc tous les hommes quelque soit leurs origines ethniques, religieuses ou l'époque à laquelleils vivent.Cette universalité, nous pouvons la retrouver dans l'écriture de l'auteur.
Pascal a une vision hiérarchisée, maistoujours en mouvement des choses.
Son style fragmentaire est bref, alerte, vivant, ironique, il fait écho auxpensées, mais aussi aux pulsions de l'homme.
Son écriture reflète en partie le coeur de l'homme.
Il soulignel'inquiétude, les sentiments tragiques de l'homme, Pascal confronte l'homme aux échéances auxquels il n'échapperapas.
Il définit l'homme comme étant constamment en proie au vertige, comme on peut le constater parl'intermédiaire de l'image du gouffre dans le fragment 64.
Par ce style, il se rapproche de l'art contemporain.
Pour conclure, nous pouvons dire de l'oeuvre de Pascal qu'elle correspond très bien à l'époque à laquelle il aappartenu.
Cependant, limiter Pascal à ce siècle serait réduire et ôter toute son importance à son génie.
LesPensées sont une oeuvre dont le centre du débat est en fin de compte le but ultime qu'est le bonheur, or la quêtedu bonheur est toujours d'actualité de nos jours.
Ainsi, Pascal est un homme visionnaire, moderne : notrecontemporain d'une certaine manière.
Sujet désiré en échange :
http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-Kant-idee-histoire-universelle-cosmopolitique-4-proposition-3865.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La justice et le pouvoir: Pensées, Blaise Pascal
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu. Pensées (1670), 77 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu. [ Pensées (1670), 77 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- “ Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" écrit Pascal dans ses Pensées