Devoir de Philosophie

« Pas d'oeuvres littéraires qui vieillissent aussi vite que les comédies », a-t-on dit. D'où vient ce déclin rapide? D'où vient aussi que certaines y échappent et gardent une éternelle jeunesse ?

Publié le 30/03/2009

Extrait du document

Début. — Même si la tragédie ou le drame vieillissent plus vite que la comédie, est certain que des comédies vieillissent vite, tandis que d'autres fort anciennes r stent toujours jeunes. Pourquoi ?

  • 1. Ce vieillissement est dû à la nature du comique. — Le comique est le sens de la disproportion, le ridicule frappe ceux qui contreviennent aux conventions sociales ou morales d'un milieu, d'une époque déterminés; si le public change, le ridicule s'atténue ou disparaît. (A. Dumas fils, Labiche.)
  • 2. Quelles sont les comédies qui gardent leur jeunesse?

 a) Celles qui, à travers les mœurs d'une époque, vont plus loin, jusqu'au fond permanent des travers et des vices. (Molière.)  b) Celles qui situent action et personnages hors du temps et de la réalité d'un jour : comédie psychologique, comédie poétique. (Marivaux et Musset.)  c) Celles qui valent par la qualité du style : franchise et finesse de la plaisanterie.

  • 3. Un exemple : analyse de II ne faut jurer de rien, comédie caractérisée par la vérité de l'observation et la poésie de l'amour.

 Conclusion. — Les comédies de Musset ont gardé pour cette double raison toute leur fraîcheur.

Liens utiles