Devoir de Philosophie

Parmi les héroïnes de Racine, quelle est celle qui vous semble la plus humaine, la plus proche de vous, la plus facile à transporter, sans rien changer à son caractère, dans une pièce moderne ?

Publié le 20/04/2009

Extrait du document

racine

Dans presque toutes les œuvres d'un passé assez lointain, la différence des temps entraîne des conceptions d'art plus ou moins différentes; pour dégager l'intérêt humain actuel, il faut transposer, ne pas tenir compte de certaines conventions. La convention de la tragédie est qu'elle doit mettre à la scène des événements historiques (ou de légende historique) exceptionnels et dont la plupart ne pourraient plus trouver place dans la vie actuelle. En fait nous ne pouvons plus supposer, dans la vie actuelle, l'exacte situation d'Andromaque, de Britannicus, d'Iphigénie, etc. Mais, le plus souvent, il est facile de supposer des situations équivalentes; et ce sont celles que nous devons imaginer.

Plan. — D'abord, gradation hiérarchique, puis conclusions synthétiques et explications : I. Les héroïnes plus ou moins difficiles à transposer. — II. Celles qui se transposeraient aisément. — III. Caractère humain, donc actuel du théâtre de Racine (en contraste avec Corneille). — IV. Force du génie de Racine dans la peinture de l'amour passion.

Liens utiles