Parmi les héroïnes de Racine, quelle est celle qui vous semble la plus humaine, la plus proche de vous, la plus facile à transporter, sans rien changer à son caractère, dans une pièce moderne ?
Publié le 20/04/2009
Extrait du document
Dans presque toutes les œuvres d'un passé assez lointain, la différence des temps entraîne des conceptions d'art plus ou moins différentes; pour dégager l'intérêt humain actuel, il faut transposer, ne pas tenir compte de certaines conventions. La convention de la tragédie est qu'elle doit mettre à la scène des événements historiques (ou de légende historique) exceptionnels et dont la plupart ne pourraient plus trouver place dans la vie actuelle. En fait nous ne pouvons plus supposer, dans la vie actuelle, l'exacte situation d'Andromaque, de Britannicus, d'Iphigénie, etc. Mais, le plus souvent, il est facile de supposer des situations équivalentes; et ce sont celles que nous devons imaginer.
Plan. — D'abord, gradation hiérarchique, puis conclusions synthétiques et explications : I. Les héroïnes plus ou moins difficiles à transposer. — II. Celles qui se transposeraient aisément. — III. Caractère humain, donc actuel du théâtre de Racine (en contraste avec Corneille). — IV. Force du génie de Racine dans la peinture de l'amour passion.
Liens utiles
- La technique peut-elle changer la condition humaine ?
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- Racine écrit dans la Préface de Bérénice : « Il n'y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie. » Définissait-il ainsi le caractère essentiel de son oeuvre dramatique ?
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?