Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence d'une nature humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les deux régimes se sont inspirés chacun d'une
science (le darwinisme pour le nazisme et la science de l'histoire marxiste pour
Staline), et à partir d'elle, ils ont conçu une théorie sociale. Par exemple, le
nazisme a transposé le principe naturel darwinien de la survie du plus apte au
niveau sociale: ceux qui ne peuvent s'adapter devant être alors éliminés. Ils
ont ainsi conçu un plan statique assignant un rôle prédéfini à chacun, et l'ont
appliquer à la société. Mais les acteurs de cette société sont précisément
humains, ils sont sans cesse en mouvement, libre d'être ce qu'ils veulent être.
Vouloir les immobiliser dans un plan général, statique alors que la réalité
humaine est mouvante, libre, c'était nier ce qu'est l'homme en propre.
Si la nature humaine se définit comme absence de
nature, parler d'acte inhumain implique précisément le non respect de cette
absence de nature. C'est vouloir fixer le destin des hommes sans qu'eux-même
puissent en décider. C'est nier cette liberté originelle, cette absence de
détermination, en détournant la science pour avoir un discours qui prétend
l'existence d'une nature déterminée, un discours qui dit: l'homme c'est cela, ou
cela et rien d'autre.
L'ambivalence: sentiment face au monstre
Mais peut-être s'agit-il de modérer ce discours,
de trouver un juste milieu entre nature humaine et absence de nature: l'acte
inhumain nous met face à ce problème. Face aux actes atroces, je suis animé d'un
sentiment particulier: un manque et un excès de compréhension.
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