Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence de la nature humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Lorsque l'on parle d'un être inhumain, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un être constitué biologiquement comme moi, mais plutôt qu'il est déchu des droits que l'on donne aux autres êtres humains. Parler d'inhumanité, c'est porter un jugement moral. Parler d'actes inhumains, c'est parler d'actes qui ne sont pas admis dans la société qui a cours. Ainsi, la caractérisation de ces actes dépend aussi de la culture dans laquelle on vit. Ce qui semblera inhumain à un siècle ne l?était pas à un autre. L?esclavage nous semble inhumain aujourd'hui mais il a été pratiqué dans notre pays sans scrupule. " Les lois de la conscience que nous disons naître de la nature naissent de la coutume" Montaigne Les humains se créent donc une communauté humaine de laquelle il rejette ceux qui ne respectent pas les règles et conventions admises tacitement. Inhumanité et humanité au coeur de la nature humaine Pourtant, il est intenable d'affirmer par l'expression inhumain qu'un être ne fait pas partie de l'humanité. Les hommes ne font ils pas cela pour se rassurer sur la nature humaine ? La nature humaine est constituée d'une base biologique.
Liens utiles
- Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence d'une nature humaine ?
- Y a-t-il des domaines, concernant l'existence humaine, dans lesquels on peut légitimement prendre la nature comme modèle ?
- David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III. « Une passion est une existence primitive, ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence »
- Traité de la nature humaine de Hume: l'existence du moi
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »