« Parce que je déteste parler de moi-même. » Cette réaction semble-t-elle correspondre à une juste vision de la poésie ?
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
Pour conclure, le poète peut, en effet, choisir d'exprimer ses sentiments par la poésie, en s'inspirant de ses émotions, de sa vie et de ses expériences personnelles. Mais le lyrisme aborde également des thèmes universels, dont le poète n’est que l'interprète, et auxquels tous les hommes peuvent s'identifier. Le poète lyrique peut même s’engager : nous pouvons donc contredire le romancier en disant qu’écrire de la poésie n'est pas seulement parler de soi, c'est aussi parler des autres. Enfin, celui-ci n’a pas pris en compte un aspect essentiel de la poésie qui doit avant tout être considérée comme un ensemble d’écriture: c'est un espace où le poète joue avec le langage, toujours en quête de beauté et d’idéal. La conception de la poésie que propose le romancier est donc trop limité, le poète ne fait pas qu'exprimer ses sentiments. De plus, nous pouvons lui répondre que le genre romanesque, tout comme la poésie, peut lui aussi aborder les sentiments personnels de l’auteur, dans le cas des romans autobiographiques, tels que Le Journal d'Anne Frank.
Liens utiles
- QUELQUES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT BAUDELAIRE, SA VISION DE LA POÉSIE, LA FONCTION DU POÈTE...
- Un romancier à qui l'on demandait pourquoi il n'écrivait pas de la poésie, répondit : « Parce que je déteste parler de moi-même.» Une distinction entre poésie et roman que cette déclaration semble établir vous paraît-elle justifiée? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples tirés de vos lectures personnelles.
- Selon un auteur contemporain, le monde poétique est celui d'une «autre planète». En quoi cette vision de la poésie vous paraît-elle s'appliquer aussi à la tragédie de Racine ?
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Essayant de montrer que la poésie du xvie siècle est «un mode de connaissance différent de la connaissance conceptuelle et méthodique», Henri Weber, dans sa thèse sur La Création poétique au XVIe siècle, (Nizet, 1955), rattache cette conception à une vision de l'homme propre à la Renaissance, et suivant laquelle «l'homme participe à tous les degrés de l'existence, depuis celle des pierres et des métaux, jusqu'à la vie rationnelle des intelligences supérieures et à la vie éternelle du p