Paradoxes du temps vécu (saint Augustin) ?
Publié le 31/08/2009
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«Qu'est-ce que le temps ?«, demande saint Augustin (354-430). «Qui serait capable de l'expliquer facilement et brièvement ? [...] Est-il cependant notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ?« (Les Confessions, livre XI).
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«Qu'est-ce donc que le temps?
Si personne ne me le demande,
je le sais bien.
Si je veux l'expliquer
à quelqu'un qui le demande,
je
l'ignore.»
Saint Augustin (354 -430), Co nfessions '
Ëtonnante question que
se pose sa int August in car si j e sa is ce q u 'est le
te m ps, pour quoi ne su is -je pas en mesure de le déf in i r?
Spontanément, nous dir ions peut -être que le temps est lié au mouve
ment des astres.
Ma is une année n'est qu'une mesure du temps, non le
temps lui-même, et si la terre cessa it de to u rner, le tem ps ne s'arrêtera it
p as pour au ta n
t! Au tre p ropos it io n : le temps serait le m ouveme nt du
passé et du présent vers l'avenir.
Ma is, objecte sa int August in , le passé
n'est p lus, tandis que le futur n'est pas encore, c'est donc que seu l le
présent existe.
Or qu'est-ce que le présent? Est -ce ce jour -cl? Nous ne
pouvons prétendre que cette journée t out entière est« présen t e>>, car il
n 'y a guère qu'une se ule m inu te qui le so it.
Et encore ...
l a m inute en
quest ion est -elle le présent? Pas davantage .
On pourrait diviser le
temps à l'in f ini, car n' importe quelle f ract ion de ce lu i-ci comporte un
co mmencement , dé jà dépassé,
et une fin, encore en attente .
Est -ce à
di re qu e le présen t n'est qu'u n p ur po i nt du tem ps, sa n s extension?
Imposs ible, c ar comme nt ex ister io n s-nous si nous étio ns ri vés à un
présent
sa n s é paisseur, privés de souven i rs et de proje t s?
Pourtant nous sentons b ie n que le temps existe, puisque nous vieillis
sons
et jugeo ns q u'un moment de jo ie, par exemple, a été tro p bre f ou
e n core que l'enn ui nous se m ble long.
Co mment, dès lo rs, résoudre ce
mystère du temps? li faudra à saint August in la patiente médi tat ion
des Confessions pour venir à bout de cette profonde én igme.
1.
Gal lim ard, 1993 , li vre Xl, cha p.
14 , p.
422 ..
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