Par quels traits l'histoire peut-elle représenter une science ? Est-il possible d'écrire l'histoire de manière scientifique ?
Publié le 06/12/2015
Extrait du document
«
Bibliograp
hie
ARON, Dimensions de la conscience historique, Agora-Plon.
RICŒUR, Histoire et vérité, Seuil.
VALÉRY, Regards sur le monde actuel, Pléiade-Ga llimard, tome Il.
1) Introduction
Celui qui s'attache au récit concernant le passé des sociétés humaines et qui
construit les faits relat ifs à ce devenir a-t-ille droit et la possibilité d'accéder à
l' im partialité ? l:historien peut-il n'être d'aucun temps ni d'aucun pays, neutre
en quelque sorte ? Te l est le sens du sujet.
La connaissance historique peut-elle se séparer des hommes qui l'élaborent ?
Comment construire les faits historiques en opérant une mise à distance réelle
par rapport à eux ? Finalement, subjectivité et objectivité ne sont-elles pas liées
en histoire ? Te l est le problème soulevé par le sujet, dont l'enjeu est évident :
selon la réponse apportée, nous obtenons une vision de l'histoire tout à fa it spé
cifique.
Donc un gain de pensée s'ensuit.
La question n'est pas désincarnée : elle
véhicule des enjeux théoriques et existentiels.
l.) Discussion
A.
I.:historien peut être objectif (thèse)
Comment l'historien n'accèderait-il pas à l'obje ctivité ? Pourquoi en serait-il
incapable ? Il le peut légitimement et il en a la possibilité car il établit une
connaissance valide et vraie, et ce selon un type d'approche qui se veut scien
tifique.
Peut-il parvenir à une objectivité comparable à celle des sciences de la
nature ? Certes pas.
Toutef ois, l'historien obéit à des procédures bien détermi
nées, qui doivent lui permettre d'échapper à la subjectivité, au moi individuel
et personnel.
Comment, en effet, procède- t-il ? En criti quant les documents
historiques, en réfléchissant sur la multiplicité des témoignages, en s'appuyant
solidement sur des faits contrôlés.
Nous attendons de l'histoire une certaine ob
je ctivité.
Oui, le bon historien peut n'être d'aucun temps ni d'a ucun pays.
La
pensée méthodique élabore soigneusement les faits : elle établit des faits.
L évé
nement, quant à lui, désigne le foit, le réel par opposition à l'imaginaire.
Tra nsitio n
Cette analyse n'est-elle pas démentie par toute une tradition historique ? Les
historiens n'ont-ils pas parf ois construit l'histoire à la lumière de leur propre
idéologie et de leurs convictions ? To ute une génération d'historiens marxistes
a interprété la Rév olution française à la lumière de la lutte des classes et vu dans
App a!es bas 99 1 Pbi'esephje
L'homme et le monde 47.
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