Par l'analyse précise du célèbre fragment des Pensées (« L'homme n'est qu'un roseau... voilà le principe de la morale »), vous vérifierez le qualificatif de « géomètre passionné » attribué à Pascal.
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
I. - PLACE DU FRAGMENT DANS L'ARGUMENTATION GÉNÉRALE DE PASCAL
Par une série d'analyses impitoyables, Pascal a dénoncé la faiblesse de l'homme, incapable par ses propres moyens d'atteindre la vérité (deux infinis), le bonheur (textes sur le « divertissement «), la justice. Il est temps maintenant de le réhabiliter, en montrant en lui un être privilégié dans la nature : il est en effet seul à posséder la « pensée «, qui l'élève infiniment au dessus des réalités matérielles (cf. la théorie des trois « ordres « de réalité, chair, esprit et charité). Ainsi l'homme « naturel « appartient à la fois aux deux premiers « ordres « par son corps et par son esprit (l'homme éclairé par la Grâce appartient de plus à l'ordre de la « charité «. L'homme apparaît ainsi comme un « monstre incompréhensible « : c'est ce que Pascal veut faire reconnaître à l'incroyant, pour l'amener à chercher en Dieu la solution de cette énigme.
Liens utiles
- LECTURE ANALYTIQUE: Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » in Pensées 1670 de Blaise Pascal
- Comment Comprenez-Vous Cette Affirmation Dans Les Pensées De Pascal, "L'Homme Est Un Roseau Pensant" ?
- PODCAST: « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. » B. Pascal, Pensées.
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal (1623-1662), Pensées
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.