P. Valéry écrit : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles; nous avions en¬tendu parler de mondes disparus tout entiers, d'em¬pires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins, descendus au fond Inexplorable des siècles, avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs dictionnaires, leurs classiques. leurs roman¬tiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques... Qu'en pensez-vous ?
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
«
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eourut la moelle de l'Europe :., précise P.
Valéry.
Une peur
énorme s'empara des hommes.
Ils apprirent alors, poursuit
l'Auteur, comment « les plus belles choses et les plus antiques,
les plus formidables
et les mieux ordonnées peuvent périr par
accident.
,,
Ils se rendirent compte que « l'abîme de l'histoire est
assez
grand pour tout le monde :.
.
Ils constatèrent enfin,
qu'une civilisation
est aussi fragile qu'une vie humaine.
Tels
sont les sentiments que traduit le passage à exa
miner.
Ill.- COMMENTAIRE.
Dans son texte, P.
Valéry faH parler les civilisations.
Avant
d'en arriver aux civilisations occidentales et, particu
lièrement à l'Européenne, il passe en revue les plus
anciennes et les plus florissante~ afin de prouver que l'esprit
humain subit une crise profonde et qu'il peut se détruire
aussi facilement qu'un monument.
« La Persépolis spirituelle
n'est
pas moins ravagée que la Suse matérielle :., écrit-il.
Cette simple phrase de P.
Valéry rappelle que les deux
capitales de l'ancien empire perse, la première, célèbre par
sa spiritualité, l'autre, réputée pour ses splendeurs archi
tecturales,
ont sombré au même titre.
En bref, pour P.
Valéry, savoir el devoir sont devenus
suspects.
La science, si elle émancipe l'esprit humain, risque
aussi de conduire les hommes à leur perte, parce qu'en un
certain sens, elle est déraison.
Il conclut
qu'un certain désordre mental agite les
hommes.
IV.-· RAISONS QUI FONT CROIRE A LA MORT DES CIVILISATIONS.
Paul Valéry en fournit de nombreuses :
La principale a trait à la spiritualité.
Il écrit : c L'esprit
est cruellement atteint.
Il doute profondément de lui-même.:.
Il va même jusqu'à penser que cette atteinte de l'esprit
justifie c la pitié qu'inspirent les choses de l'esprit • ainsi
-57.
»
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