Où réside l'humanité de l'homme : dans son âme ou dans son corps ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
Pour demander où se situe l'humanité de l'homme, il faut essayer de dégager ce qui le distingue de l'animalité. L'humanité se définit en effet, par l'ensemble des caractères propres à l'espèce humaine, par rapport à l'animal. Cela revient à dire qu'il existe des similitudes entre homme et animal, mais qu'il y a aussi des différences fondamentales qui font de l'homme un homme. La finalité classique a toujours vu l'âme, et par là l'intellect, comme ce qui caractérise l'homme, le corps appartenant à la nature. Mais n'est ce pas la spécificité de sa constitution physique qui rend l'homme capable de pensée et d'humanité? Est-il seulement possible de dissocier âme et corps ?
Liens utiles
- Où réside l'humanité de l'homme: dans son âme ou dans son corps ?
- Comme, dans un État libre, tout homme qui est censé avoir une âme libre doit être gouverné par lui-même, il faudrait que le peuple en corps (1) eût la puissance législative.
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- On chercherait en vain dans cette œuvre les signes de quelque démangeaison métaphysique : peut-être est-ce l'arrière-fond campagnard – quelque chose comme un positivisme de bon aloi – qui a préservé Gracq des affres du mysticisme et des tourments de l'intellectualisme. Il y a en lui un matérialisme heureux, paisible, qui se satisfait de ce monde, y trouve nourriture pour l'esprit comme pour le rêve, et équilibre. Si le tragique, en effet, ne prend pas, c'est parce que l'homme ne se sen
- L'homme est-il composé d'une âme et d'un corps ?