Devoir de Philosophie

Origines, formes et fonctions de la religion ?

Publié le 12/02/2004

Extrait du document

religion
« Jamais encore, ni directement ni indirectement, ni sous forme de dogme ni sous forme de parabole, une religion n'a contenu de vérité. Car toute religion est née de la peur et du besoin. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père. » Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Ce père protecteur pour lequel nous avons tous, enfants, éprouvé une admiration teintée de haine et de jalousie, n'est-ce pas l'éternelle figure de Dieu-le-Père, qui sait se faire à la fois craindre et aimer? « L'histoire romaine [...} prouve combien la religion est utile pour commander les armées, pour réconforter le peuple, pour maintenir les gens de bien et faire rougir les méchants. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.) « Le corps humain est le tombeau des dieux.
religion

« "Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimilerintellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères.

Aucontraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvéquelque chose." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. L'auteur marque une opposition entre religion et mysticisme.

Il serait possible deparler de la religion sans y adhérer, tandis que le mysticisme ne serait pensableque par les initiés.

Le mysticisme est original et ineffable en raison deslimitations du langage et de la difficulté à partager une expérience de Dieu avecles autres hommes.

En revanche, une religion peut ainsi toujours comporter unedimension mystique ; mais elle ne saurait se réduire totalement au mysticisme. CITATIONS : « La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilitéde la mort.

» Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Bergson parle là de la religion statique, qui remplit la double fonction d'assurer la cohésion sociale et de prémunirl'homme contre l'angoisse de la mort.

La religion dynamique, quant à elle, transporte l'âme sur un plan surnaturel. « Ôtez la crainte de l'enfer à un chrétien, et vous lui ôterez sa croyance.

» Diderot, Addition aux Pensées philosophiques, 1762. « Jamais encore, ni directement ni indirectement, ni sous forme de dogme ni sous forme de parabole, une religionn'a contenu de vérité.

Car toute religion est née de la peur et du besoin.

» Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive ducomplexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père.

» Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927. Ce père protecteur pour lequel nous avons tous, enfants, éprouvé une admiration teintée de haine et de jalousie,n'est-ce pas l'éternelle figure de Dieu-le-Père, qui sait se faire à la fois craindre et aimer? « L'histoire romaine [...} prouve combien la religion est utile pour commander les armées, pour réconforter lepeuple, pour maintenir les gens de bien et faire rougir les méchants.

» Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.) « Le corps humain est le tombeau des dieux.

» Alain, Système des Beaux-Arts, 1920. Les religions et toutes les fictions que les hommes se sont forgées trouvent leur origine, selon Alain, dans de simplesmécanismes physiologiques.

Que notre corps souffre, s'emporte ou se mette à trembler, et nous appelons les dieux ànotre secours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles