ORIGINES DE LA SCIENCE
Publié le 23/05/2012
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La connaissance commune et la connaissance scientifique ont un même objet et une même méthode :il s'agit de connaltre le monde, et la perception, comme la science, relève de la méthode inductive. Toutefois la science a une valeur que n'a pas la connaissance commune, ce qui s'explique parla plus grande précision avec laquelle elle détermine son objet (considéré du point de vue quantitatif et non du point de vue qualitatif), par la plus grande rigueur dont fait preuve le savant dans l'emploi de la méthode inductive et enfin par un effort de systématisation étranger à la connaissance commune...
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problèmes techniques (travaux de Pasteur sur la fermentation alcoolique), soit que certaines découvertes techniques permettent des progrès scientifiques (microscope et microbiologie).
-C - Discussion.
On peut opposer à cette thèse un argument de fait et un argument de droit:
- En fait on trouve d'admirables techniques chez des peuples qui n'avaient aucune science (chez les sauvages notamment), ce qui prouve que la science ne procède pas spontanément de la technique.
- En droit on comprend mal comment la pensée scientifique qui est désintéressée et attentive aux moyens plutôt qu'aux résultats aurait pu naître des activités techniques qui ne visent qu'au succès et se désintéressent des moyens.
Comme le dit Alain: « Les métiers n'ont point éveillé la raison ».
Pour que l'effort de compréhension que représente la science se produisit il fallait que l'homme éprouvât d'abord le besoin de comprendre (curiosité intellectuelle).
II.
SCIENCE ET RELIGION
-A - Thèse des origines théologico-:métaphysiques de la science.
Le besoin de comprendre est, aussi fondamental en l'homme que les besoins vitaux (Cf.
les effets physiologiques de l'étonnement).
C'est ce besoin qui a engendré la science, mais non directement.
En effet comme l'a remarqué Auguste Comte les explications théolo giques et métaphysiques sont en tout domaine les plus naturelles ; la religion représente le premier effort de systématisation de nos connaissances relatives à l'univers.
Mais ces théories religieuses ou métaphysiques ont engendré des observations qui ont conduit à la science positive : l'explication scientifique naît ainsi d'une expli cation théologico-métaphysique rectifiée sous l'influence des obser vations qu'elle-même avait engendrées.
-B - Argu:ments.
Les sociologues contemporains ont en effet montré que la mentalité primitive est une mentalité religieuse, mystique.
D'autre part, l'histoire nous 1ait voir des spéculations théologiques à l'origine des
sciences, par exemple la recherche des propriétés magiques des nombres et des figures à l'origine des mathématiques ou l'astrologie à l'origine de l'astronomie.
D'ailleurs la pensée scientifique est restée étroitement liée à la pensée religieuse jusqu'à la fin du.
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