On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?
Publié le 18/05/2012
Extrait du document
On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?
«
blions pas que ce livre est destiné à la jeunesse, ne la pénétrons pas trop d'une influence romantique qui serait capable d'amollir
son énergie et d'assombrir sa gaieté.
C'est pourquoi il sera hon aussi de· proscrire le genre du roman trop sentimental, snscep
tfble de déformer le bon 'sens et de faire voir la '.'ie sous un jour
faux, idéalisé i} l'excès.
Au fond, je crois que le livie qui devrait ·être choisi pourrait
appartènir, tout simplement, au genre du roman d'aventures et
de voyag.es.
Peut-êtr·e, au point de vue littéraire, ce genre est un peu méprisé, mais si l·e livre est bien écrit, s'il est moral et inté ressant, s'il s'inspire réellement de choses vues, il ~ à mon avis, une grande valeur.
Il ouvre nos esprits et nos imaginations ver~ des horizons inconnus, il stimule notre volonté, no'tre esprit d'ini
tiative, notre courage, il nous apprend qu'avec un cœur généreux
et une énergie indomptable, l'homme peut arriver à surmonter les pires dangers, à réaliser les plus grands espoirs.
Le livre d'aventures, de voyages, de découvertes, ·est un aide puissant en pédagogie; il rend l'histoire et la géographie vivantes, il nous élève
au-dessus.
de la terne banalité de l'existence quotidi~ne, il nous
montre que, si ·ncms le vouions, nous pouvons faire de notre vie un beau poème épique ! Le charme du livr·e d 'aventur.es est aussi vieux ·que le monde .
.
Les hommes ne sont-ils pas de grands enfants donf il faut entrai ner l'imagination hors du monde réel, trop étroit, qu'il faut bercer
et séduir·e par de beaux contes.
cc Si Peau d'Ane m'était conté, j'y pr·endrais ·un plaisir extrême "• dit La Fontaine, et une des œuvres \es· plus anciennes et les plus célèbres, l'Odyssée, n'est-elle pas autre chose qu'un prestigieux roman d'aventures I.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?
- Diderot, réfléchissant sur les conditions de la grande poésie, écrit : « Plus un peuple est civilisé, poli, moins ses moeurs sont poétiques... La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage... Quand verra-t-on naître des poètes? Ce sera après les temps de désastres et de grands malheurs, lorsque les peuples harassés commenceront à respirer. Alors les imaginations, ébranlées par des spectacles terribles, peindront des choses inconnues à ceux qui n'en ont pas été les tém
- policier (roman), roman qui s'articule autour d'une énigme criminelle ; telle est la définition nécessairement vague à laquelle il faut se résoudre si l'on veut regrouper les multiples avatars de ce qui, au XIXe siècle, n'est pas même un genre.
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- Au début du XIXème siècle, les dramaturges, fatigués des règles strictes du théâtre classique, suppriment ces dernières et inventent un nouveau genre, moins rigide et inspiré des pièces de Shakespeare, le drame romantique.