On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
Introduction. Le métier, la profession est souvent considéré comme une activité purement utilitaire, étrangère à la vie morale. C'est là une erreur. Pascal nous dit : « La chose la plus importante... «, etc. Essayons de montrer en quoi consiste cette importance morale de la profession. A. — Remarquons d'abord que la profession met sa marque sur notre existence tout entière. Elle nous engage dans un certain mode de vie, nous imprime certaines habitudes non seulement dans nos gestes, mais jusque dans notre pensée, dans notre tournure d'esprit. Elle va jusqu'à modeler notre habitus extérieur : « Le maçon, écrivait Alain, montre, même en son repos, le geste lent et assuré, formé par la masse de l'objet sur lequel il travaille ; le juge montre l'ennui et la défiance ; le militaire se donne importance. « Choisir une profession, c'est se choisir toute une façon de vivre.
Liens utiles
- La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier: le hasard en dispose. Pensées (1670), 97 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Au XVIIème siècle, Pascal affirmait : « La chose la plus importante est le choix du métier : le hasard en dispose ».
- Une des conditions du bonheur est d'exercer un métier que l'on aime. Montrez les conséquences que le choix du métier peut avoir pour la vie personnelle, familiale et sociale.
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- La bonne et la mauvaise humeur. Montrez par des exemples leur importance dans la vie. ?