« On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 5e partie, lettre VIII)
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
La possession, à l'inverse, fait perdre aux choses possédées leur intensité. Elle est même radicalement blâmée par Le Clézio, au travers de certains de ses personnages : ainsi l'oncle Ludovic, qui acquiert peu à peu un domaine immense au détriment de la famille d'Alexis s'oppose aux manafs, qui rejettent toute propriété et méprisent les richesses. Tous les personnages apparentés à l'oncle Ludovic sont présentés de manière péjorative et l'un d'entre eux est même la victime du soulèvement qui le conduit à être brûlé dans un four. Inversement, les manafs sont d'un éloge implicite de la part de l'auteur. Leur existence saine et pure, proche de la nature, est valorisée, et se traduit par le refus des richesses. Ouma demande à Alexis, lorsqu'elle soigne sa blessure à la tête, s'il aime vraiment l'or, question que le narrateur commente ainsi :
«
du trésor, du bonheur, soit heureuse grâce à cette dynamique.
Mais le
roman exalte aussi un bonheur vécu dans le temps présent, un bonheur
de l'instant actuel qui va à l'encontre de la citation.
La conception que Sénèque a du bonheur est quant à elle complè
tement opposée à celle de Rousseau.
Le futur est symbole pour lui de
hasard,
d'incertitude et est toujours porteur de danger.
Il pI"Ône une vie
dans l'immédiateté et accorde une importance originale au passé.
3 Problématique
Le personnage de Rousseau affirme que le bonheur se vit au futur, que
l'essence
du bonheur est dans son attente plutôt que dans sa réalisation.
Mais
cette déclaration péremptoire rejette ce que l'on admet habituel
lement : l'idée que le
bonheur se vit au présent, qu'il est de l'ordre de
l'empirique.
Elle n'envisage pas
du tout non plus le temps passé, alors
que
la nostalgie, le souvenir peuvent en être des composantes.
On se de
mandera donc quelle est la temporalité propre du bonheur.
En d'autres
termes, quand est-on heureux? Avant, pendant ou après? Dans la pro
jection, le vécu ou le souvenir ?
II Plan détaillé
1 Certes, le bonheur est dans l'espérance,, dans l'imagination plutôt
que dans la possession
l.
L'attente d'un bonheur futur est heureuse en soi
2.
Obtenir ce que l'on cherche lui fait perdre son intensité
II Mais le
bonheur est aussi dans le vécu et dans le souvenir
l.
Profiter de la vie
2.
Le bonheur de la nostalgie
III Le bonheur est donc un état instable nécessitant une recherche et un
entretien actifs
l.
Le bonheur suppose donc une conception non linéaire du temps
2.
Le bonheur en mouvement
III Dissertation rédigée
O
N EST SOUVENT DÉÇU lorsqu'on obtient enfin ce que l'on a long
temps espéré.
Le plaisir est connu pour être plus grand dans l'at
tente que dans la réalisation et des personnages tels que celui de Dom.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), 6e partie, Lettre VIII. ?
- Commentaire du texte de Rousseau : Julie ou la Nouvelle Héloïse, Lettre VIII
- Commentaire Rousseau , Lucie et la nouvelle Héloïse, lettre VIII
- Jean-Jacques Rousseau, La nouvelle Héloïse, IVe partie, lettre 17
- J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse (1761), IVe partie, lettre 17