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On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

 

La formulation du sujet, dans une opposition terme à terme,

est assez représentative de l'idée qu'on se fait habituellement de

deux domaines d'activité distincts dont on veut exprimer la différence

radicale. En fait, il s'agit plutôt de formules commodes,

dont la simplicité apparente est lourde de présupposés et de

fausses évidences. Il faut donc élucider les implications de chacune

des expressions, puis réexaminer de façon critique l'opposition.

« • Première partie : analyse du libellé du sujet (et mise en évidence des principaux axes de réflexion) .

Caractérisat i on globale de l'opposition telle qu'elle est repré­ sentée .

- Il s'agit de deux domaines d'activité distincts à déf inir (fina­ lités respect ives de ces activités, méthodes propres).

-Les implications de l'idée de «création» .

Analyse rapide de la notion.

Présupposés.

(Cf.

l'analogie création artistique/création divine.) - Les implications de l'idée de «découverte» (ce qui est «découvert» préexiste.

Opposition de l'objet réel apparent et de la relation interne cachée, etc.).

- L'opposition création/découverte permet-elle de rendre compte de la spécificité différentielle des domaines de l'art et de la science ? Est-elle pertinente dans notre réflexion ? Mise en place d'une problématique d'ensemble: - Qu'est-ce qui peut fonder la caractérisation de la produc­ tion artistique comme création ? - Qu'est-ce qui peut fonder la caractérisation de la démarche scient ifique comme découverte ? - Synthèse critique: limites et présupposés de l'opposition .

• Deux ième partie: l'activité artistique peut-elle être caracté­ risée comme création 7 - Ce qu'on veut suggérer à travers l'idée de création :la con­ tingence de l'acte, sa «liberté» (absence de soumission à des conditions).

Analogie avec le modèle religieux de la création : passage du néant à l'être.

Cf .

le récit de la Genèse (Pentateuque, Ancien Testament).

- La création semble s'opposer à la production technique, qui est répét itive et ne fait que transformer une matière brute.

Mais cette opposition est-elle pertinente? L'artiste ne transforme-t-il pas lui aussi une matière? Chez les Grecs, l'artiste est avant tout un artisan, muni de savoir faire.

Il ne crée pas.

Il produit .

(Cf.

Pla­ ton : Timée, thème du démiurge , qui façonne le monde avec une matière préexistante.) - L'artiste n'échappe pas aux conditions de son époque, aux formes de sensib ilité et aux normes qui sont en vigueur.

Son activité est donc réglée par des paramètres qui dépendent de toute une représentation d'ensemble, voire des techniques de composition admises (cf.

les études de Pierre Francastel, déjà citées, concernant la sociologie de l'Art).. »

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