On dit communément que l'art épistolaire se perd. Montrez, en com¬parant les moeurs actuelles à celles du passé, quels changements peu¬vent expliquer la différence du rôle de la correspondance aujourd'hui et autrefois.
Publié le 22/02/2015
Extrait du document
Depuis des dizaines d'années déjà, ce sont les journaux quotidiens ou biquotidiens, renseignés par des agences de nouvelles ou par leurs correspondants, qui mettent leurs lecl.eurs au courant de ce qui se passe d'important dans le monde. La 'étire peut apporter quelque détail qui manque dans le reportage de l'envoyé spécial : elle sera presque toujours moins instructive que l'article de ce spécialiste qui observe dans l'intention de raconter.
Plus récemment, enfin, la radiodiffusion et les actualités cinématographiques nous font, presque heure par heure, les témoins des événements qui se déroulent dans le monde entier. Encore lm pas, et la télévision, jointe à l'audition à distance déjà réalisée, nous rendra présents aux événements eux-mêmes. Alors la lettre historique et anecdotique sera presque morte.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On dit communément que l'art épistolaire se perd. Montrez, en comparant les moeurs actuelles à celles du passé, quels changements peuvent expliquer la différence du rôle de la correspondance aujourd'hui et autrefois. ?
- En partant de cette double définition posée par Victor Hugo : « Génie lyrique, être soi. Génie dramatique, être les autres », montrez, avec exemples à l'appui, la différence qu'il y a entre le lyrisme et l'art dramatique.
- Quelle est la différence ENTRE L'ART ET LA TECHNIQUE?
- Rôle de l’imagination dans l'art, dans la science et dans la vie pratique.
- Goethe écrit : « On n'est jamais trompé, mais on se trompe. » Montrez le rôle de la volonté dans la croyance