On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
OBSERVATION. — Le sens des deux expressions «méthode subjective« et «méthode objective« n'est pas parfaitement déterminé. Pour parer à cette ambiguïté, il est nécessaire de distinguer leurs différentes acceptions, surtout pour le second. Position de la question. La psychologie est la science des faits psychiques. Mais le fait psychique lui-même peut se définir de deux façons différentes. D'où deux séries de méthodes distinctes. La question se posera de savoir si, malgré cette dualité de méthodes, la psychologie présente une unité réelle.
Liens utiles
- On distingue traditionnellement, pour l édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela, cette science présente une unité ?
- La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet.
- Que pensez-vous de cette définition de la Psychologie : « La Psychologie est la science de la conduite » (Lagache)?
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Anthropologie Identification 12/01 I - Principe Le principe de l'identification est de vérifier une hypothèse , c'est dire qu'il présente une méthode scientifique « rigoureuse ».