On déclare parfois Qu'un objet est plus beau ou plus laid Qu'un autre: est-il légitime de distinguer des degrés dans la beauté ou dans la laideur ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On déclare parfois Qu'un objet est plus beau ou plus laid Qu'un autre: est-il légitime de distinguer des degrés dans la beauté ou dans la laideur ?
Il s'agit ici d'examiner la légitimité, le bien fondé d'opinions effectivement énoncées. S'il apparaît que la façon dont on détermine ce qui nous permet de dire légitimement que quelque chose est beau (ou laid) exclut l'idée de degrés dans la beauté ou dans la laideur, l'on devra nécessairement répondre par la négative. On appréhende donc ici que la réponse va dépendre (du moins en partie) de la façon dont on peut concevoir le fondement de « jugements de goût « et qu'il est nécessaire (mais non exclusif) de porter la recherche en cette direction.
Liens utiles
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- La beauté dans la laideur en poésie _ Séance 14 : Du Parnasse ... au Symbolisme
- Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid et de la beauté cachée.
- DISTINGUER POUR UNIR, ou les Degrés du savoir, 1932. Jacques Maritain - résumé de l'oeuvre
- DISTINGUER POUR UNIR ou les Degrés du savoir. Jacques .Maritain (résumé)